© Lightning
© Lightning

La nouvelle moto électrique du constructeur californien Lightning devrait corriger un souci majeur.

En effet, les motos électriques souffrent actuellement d'une recharge un peu longuette.

Une recharge éclair à l'essai chez Lightning

À l'heure actuelle, les motos électriques signées Energica et LiveWire permettent de refaire le plein d'énergie en une trentaine de minutes environ. Si les performances des deux-roues électriques ne sont plus à démontrer, ces versions zéro émission peinent en revanche à rivaliser avec les motos thermiques en matière de ravitaillement.

© Enevate
© Enevate

Un point noir que compte bien effacer l'Américain Lightning en s'associant avec la société spécialisée en batteries Enevate. Grâce à une nouvelle technologie, la société promet un temps de recharge beaucoup plus rapide, de l'ordre d'une petite dizaine de minutes à peine. Voilà qui pourrait changer la donne.

De 0 à 80 % en 10 minutes ?

Alors certes, cela reste encore plus long que de faire le plein d'une moto thermique, mais force est d'admettre que ce délai raccourci pourrait faire les affaires de nombreux intéressés. Lightning a récemment mis au point un prototype à partir de son modèle Strike, équipé d'une batterie nouvelle génération de 24 kWh signée Enevate.

Le président de Lightning Motorcycles, Richard Hatfield, indique ainsi une recharge de 0 à 80 % en environ 10 minutes grâce à un chargeur CCS de niveau 3. Mieux encore, en plus de booster la recharge, la nouvelle batterie permet une autonomie somme toute très acceptable, avec environ 270 kilomètres parcourus en roulant à une vitesse de 110 kilomètres sur autoroute.

À noter que la vidéo mise en ligne par Lightning fait en réalité état d'une recharge de 30 à 70 % effectuée… en 11 minutes. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si Lightning sera bel et bien en mesure de proposer très prochainement une nouvelle moto électrique capable de se régénérer en une dizaine de minutes.

Source : Electrek