© Apple
© Apple

Tout juste dévoilée, l'application Apple Music Classical s'affiche comme un deuxième service de streaming musical lancé par la marque à la pomme. Une idée assez étrange en apparence, mais qui s'explique assez simplement.

Lancée officiellement le 28 mars, celle-ci rejoindra la petite famille des services uniquement consacrés à la « grande musique ».

Catalogue exclusif, Hi-Res et contenu éditorial

D'un point de vue ergonomique, Apple Music Classical reprend en grande partie les codes d'Apple Music. Mais ici, un seul genre musical est proposé : le classique. Apple offre ainsi un catalogue de pas moins de 5 millions de titres (au lancement), dont plusieurs milliers d'albums exclusifs.

Cette richesse du catalogue s'accompagne, selon Apple, d'un travail complet sur les métadonnées (nom de l'artiste, des interprètes, l'année d'enregistrement, etc.). Ce dernier point est une bonne idée, car les métadonnées sont souvent négligées sur ce style, notamment à cause du nombre possiblement conséquent d'enregistrements d'un même morceau. À ceci s'ajoute une dimension éditoriale, puisque l'application mettra en avant la biographie des artistes ainsi que des guides approfondis sur certaines œuvres.

© Apple
© Apple

À l'instar du catalogue général d'Apple Music, Apple Music Classical comprendra des qualités audio diverses s'établissant entre du lossless 16 bits/44,1 kHz (qualité CD) et du 24 bits/192 kHz, le tout au format ALAC. Le 24 bits/192 kHz ne concernera probablement qu'une faible portion des morceaux. Les pistes « Hi-Res » seront surtout en 24 bits/48 kHz, voire en 24 bits/96 kHz.

Apple oblige, certains morceaux seront même en Spatial Audio (mixage Atmos). Ne serait-ce que pour les enregistrements live, le classique est l'un des quelques styles vraiment pertinents pour les reproductions de ce type. Enfin, le téléchargement restera actif pour des écoutes hors ligne.

Un rachat qui porte ses fruits, sans surcoût pour l'utilisateur

Apple tiendrait-elle donc ici une idée vraiment originale ? Pas complètement. Les applications de streaming uniquement consacrées au classique sont peu nombreuses, confidentielles, mais elles existent. Nous pouvons citer notamment Vialma classique, et surtout l'ancien service Primephonic qui mettait l'accent sur la qualité des enregistrements et le contenu éditorial. Ce dernier a justement été racheté par Apple fin août 2021, donc l'existence d'Apple Music Classical est tout de suite plus logique.

Que l'on comprenne ou non le choix d'Apple de s'engager dans cette voie, perpétuer ce service au lieu de simplement prendre son catalogue est louable. Pour l'utilisateur, c'est d'autant plus intéressant que cela ne nécessite aucun abonnement supplémentaire. Un abonné Apple Music pourra donc directement profiter d'Apple Music Classical sans surcoût.

Ce service sera officiellement lancé le 28 mars sur l'App Store et est déjà en précommande (téléchargement automatique le jour de lancement). Sans indiquer de date de sortie, Apple précise que l'application sera rapidement disponible sur Android.

Source : Apple