Spotify_cropped_0x0

Spotify, leader de la musique en streaming, empêche désormais d'effectuer un transfert de votre bibliothèque vers un service concurrent.

Si vous êtes adepte de musique en streaming et testez régulièrement différents services, les choses risquent de se compliquer. En effet, pour retrouver ses artistes et albums favoris d'une plateforme à une autre, il est possible de passer par quelques applications tierces. Ces dernières embarquent les interfaces de programmation de services populaires afin de faire la concordance des données dans le cadre d'un transfert. En quelques instants, il est donc possible de retrouver sa bibliothèque et ses préférences d'un service à l'autre. Cependant, iGen rapporte que Spotify a décidé de mettre en place des restrictions à ces applications servant de passerelle. C'est notamment le cas de SongShift et de MixLib.

Une mise en demeure de Spotify

Sur son blog officiel, SongShift explique avoir été contacté par une équipe de développement chez Spotify les obligeant à retirer le module de transfert depuis Spotify vers un service concurrent. Sans une action de leur part, Spotify bloquera l'accès complet à leurs interfaces de programmation.

De son côté, Mixlib a reçu un email similaire les informant qu'ils étaient à présent en violation des conditions d'utilisation des API de Spotify.

Notons que si Spotify interdit désormais de proposer un mécanisme de transfert vers un service tiers, l'inverse est toujours possible, par exemple si vous souhaitez migrer depuis Deezer vers Spotify.

Une situation ironique pour Spotify

Au mois de septembre, lorsque Apple présentait son service de souscription Apple One incluant Apple Music, Spotify s'était empressé - dès le lendemain - de pointer les pratiques de la firme de Cupertino. Spotify expliquait qu'Apple entretenait un abus de position dominante pour forcer ses services au détriment de la concurrence.

En empêchant de transférer librement la bibliothèque des utilisateurs vers un autre service de streaming concurrentiel, c'est donc exactement ce que fait à son tour Spotify. Par la même occasion, c'est aussi pour la société une manière de décourager les utilisateurs à migrer vers le service d'Apple.

Sources : iGen, Songshift