Au début du mois de décembre, la plateforme de streaming musicale suédoise proposait, comme chaque année, sa fameuse rétrospective. Et, comme à chaque fois, ce grand déballage de données sur nos titres favoris a conduit à un partage massif sur les réseaux sociaux.
Mais si vous n'avez pas envie d'aller lire tout ça, on a une solution : un bot créé par le média anglophone The Pudding qui permet de nous juger – pas très tendrement – sur nos titres favoris. Un sorte de test de personnalité très piquant.
À quel point votre Spotify est-il de mauvais goût ?
Il suffit de ce rendre sur le site officiel du bot et de se connecter à son compte Spotify pour avoir la réponse à la question que personne ne s'était posée : à quel point votre Spotify est-il de mauvais goût ?
Une IA absolument acerbe prendra alors soin de démonter soigneusement vos goûts musicaux. Avant de donner son « verdict », elle vous posera quelques questions comme : « Écoutez-vous vraiment encore Good Charlotte ? », « Oui », « Pour plaisanter ? », « Non », etc.
Le jugement final prendra alors forme sous les traits de quelques lignes acerbes. « En se fondant sur vos habitudes d'écoute, je peux dire que votre Spotify est... » : « k-pop for breakfast », « maître de la mauvaise créativité », et un paquet de jugements pas très agréables. On adore.
Spotify rejoint l'Epic Games Store
Un bot vraiment objectif
The Pudding ne donne pas beaucoup de détails sur la manière dont son
bot analyse les bonnes et les mauvaises musiques. Un texte permet simplement de découvrir que l'IA a été « entraînée sur un corpus de deux millions d'indicateurs objectifs de bonne musique, dont les reviews Pitchfork, les recommandations de boutiques, et des subreddits dont vous n'avez jamais entendu parler. » Même si on comprend bien qu'il s'agit grosso modo d'une bonne blague, on aimerait quand même bien en savoir plus.
Et sinon, dans l'actualité (réelle) de Spotify, on relève son arrivée dans l'Epic Games Store. C'est l'une des premières applications qui ne fait pas partie du secteur vidéoludique à débarquer sur le magasin de jeux vidéo. Epic Games prévient : d'autres vont arriver à l'avenir. Une IA pour critiquer nos goûts en matière de jeux vidéo ne serait pas de refus.
Source : The Verge