Les plateformes de podcast ont-elles un rôle éditorial ? Clairement pas, pour le P.-D.G. de Spotify.
Si divers polémiques ont pointé le bout de leur nez sur quelques podcast hébergés par le service, Daniel Ek reste inflexible quant à une éventuelle modération.
Hébergement, ou plus encore ?
Parmi les podcasts les plus populaires (et l'un des plus anciens) du moment, The Joe Rogan Experience est un petit phénomène de la plateforme Spotify, en tout cas aux USA. La popularité de ce podcast tient autant à la personnalité de son hôte, commentateur d'UFC, qu'au ton assez libre. Forcément, un tel cocktail, plongé dans l'Amérique actuelle, implique des controverses plus ou moins régulières. Pour citer quelques-uns des reproches : avoir accueilli un invité considéré comme transphobe, ou encore l'avis négatif de Rogan sur le vaccin.
C'est dans ce contexte que le P.-D.G. de Spotify, Daniel Ek, interrogé par le site Axios, a précisé qu'il « ne croit pas qu'une plateforme devrait avoir quelque chose à dire sur le contenu proposé par les podcasteurs »,
évoquant Joe Rogan, mais pas uniquement. Des mots plutôt clairs, bien que tout de même très motivés par les excellents chiffres d'audience du podcast en question.
Quoi qu'il en soit, Spotify se positionne davantage du côté des créateurs, ou plutôt semble les laisser tranquille, quitte à s'attirer des critiques à chaque nouvelle polémique. La plateforme s'éloigne ainsi d'une certaine manière de la censure qu'opèrent certains de ses confrères, YouTube en tête, qui préfèrent que leurs créateurs suivent (sans vraiment le dire) une ligne directrice.
Source : Engadget