Si elle s’avère fructueuse, cette fonctionnalité serait pour les artistes une nouvelle opportunité de toucher des revenus complémentaires aux royalties générés par les streams.
Jusqu’à 3 produits dérivés sur les profils Spotify des artistes
Cette stratégie de diversification des revenus n’est pas nouvelle chez Spotify, dont le mode de rémunération pour les écoutes est souvent pointé du doigt. La plateforme propose déjà aux artistes des services additionnels, comme la promotion d’événements, la vente de billets de concert ou encore la collecte de fonds.
Concrètement, comment l'ajout des produits au profil fonctionne ? Après avoir lié leur boutique Shopify à leur compte Spotify for Artists, les artistes peuvent ajouter jusqu’à 3 articles, comme c’était déjà le cas avec le service Merchbar. De leur côté, les auditeurs peuvent acheter les produits dérivés directement sur le compte Spotify du musicien.
« Les artistes d’aujourd’hui sont des entrepreneurs. Ils créent des marques et des entreprises aux multiples facettes. À nous de leur donner les moyens de rencontrer plus facilement les fans là où ils se trouvent, de penser au-delà de la traditionnelle table de merchandising », souligne dans un communiqué Amir Kabbara, directeur des produits de Shopify.
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est déployée en version bêta. Si les artistes du monde entier peuvent lier leur boutique Shopify à leur compte Spotify, seuls les auditeurs localisés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande pourront voir les produits sur le profil des musiciens.
Le service est payant, mais les nouveaux musiciens qui rejoignent la plateforme de streaming bénéficieront d’un essai gratuit de 90 jours.
Sources : TechCrunch, Spotify