Le président américain comptait profiter du récent succès du programme Commercial Crew pour sa campagne, avant les élections de novembre. Mal lui en a pris.
Après une véritable bronca des protagonistes de la vidéo, elle a été retirée ce matin.
Space récupération
Suite au décollage de la capsule Crew Dragon le weekend dernier (suivi d'un amarrage réussi sur l'ISS), le président Donald Trump s'était fendu d'un discours conquérant, s'accaparant le succès du programme, au crédit de son administration.
Si c'est loin d'être exact, c'est un exercice politique qui n'est pas nouveau dans le cas d'une mission spatiale d'importance. Or, Donald Trump est aussi en campagne pour sa propre réélection, et, que l'idée vienne de lui ou de son importante équipe de communication, un clip nommé « Make Space Great Again » a été diffusé au début de cette semaine.
Quand le secteur spatial se révolte
Accompagné des promesses du président de remettre les Etats-Unis à leur place de leader dans le domaine spatial, de foncer vers la Lune puis vers Mars, le clip de campagne s'accompagnait de nombreuses images « empruntées » à la couverture faite par la NASA du décollage de la mission DM-2.
On y voyait aussi plusieurs employés de SpaceX, ainsi qu'une image marquante du compte twitter de Karen Nyberg, astronaute de la NASA mais aussi épouse de Doug Hurley et maman d'un petit garçon se retrouvant soudainement sur une vidéo du candidat républicain.
Les critiques ne se sont pas fait attendre. Suite aux questionnements des journalistes spécialisés « espace » des médias américains, les employés de SpaceX ont publiquement exprimé leur indignation en postant une pétition sur Change.org pour que la vidéo soit retirée. Ils ont été prestement suivis pas Karen Nyberg qui n'avait pas donné son accord pour figurer dans le clip de campagne…
Pas de bataille sur le droit à l'image
Il semble toutefois que le coup de grâce soit venu de l'agence spatiale elle-même. Car si cette dernière applique une politique favorisant une diffusion maximale de ses images, vidéos et contenus médias, elle dispose aussi d'une ligne claire lorsque ses employés sont présents sur le contenu : toute utilisation commerciale ou promotionnelle doit disposer de l'accord explicite des personnes représentées. Cela inclut les astronautes… Qui comme le reste des employés de l'agence ont découvert la vidéo après sa publication.
Si on ne sait pas exactement d'où est venue l'injonction qui a retiré le clip de YouTube, on peut imaginer que les équipes de Donald Trump n'avaient pas besoin d'une polémique supplémentaire dans l'actuel climat de tension qui entoure le président américain.
Au moment d'écrire ces lignes, la pétition Change.org comptait quelques 7 500 signatures, et la vidéo seulement… 25 000 vues.
Un revers de plus ?
Source : Space News