Avion électrique NASA X-57 Maxwell

En parallèle de ses nombreux autres projets aérospatiaux et aéronautiques, la NASA poursuit son projet d'avion tout électrique : le X-57 Maxwell. L'agence spatiale américaine a diffusé, jeudi 26 mars, des images de ce qui devrait être le design final de son aéronef expérimental à propulsion 100% électrique, un petit appareil de quatre places qui doit être conduit par un pilote.

Pour le moment, l'aéronef n'a pas encore pris son envol. Les images concept publiées par l'agence sont une projection de l'objectif qu'elle prétend atteindre.

X-57 Maxwell

Objectif : efficience énergétique maximale

Le prototype présenté est équipé de 12 petits moteurs, pour le décollage et l'atterrissage. Deux moteurs aux dimensions plus larges le portent en vitesse et altitude de croisière. Six petits moteurs sont distribués le long de chaque aile. Ils peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres, pour une meilleure maîtrise de la dépense d'électricité. Les pales des hélices montées de ces derniers se replient quand les moteurs ne tournent pas, pour limiter la prise au vent. Un moteur de croisière est placé à l'extrémité de chaque aile, pour récupérer l'énergie qui serait autrement perdue dans les tourbillons d'air à cet endroit.

Les visuels diffusés par la NASA montrent l'avion devant le hangar d'une base de l'agence, un peu après le décollage et en phase de croisière. Ils présentent la dernière version du X-57 Maxwell : « Mod IV » (pour « Modification IV »).

Une course de fond vers l'aviation du futur

L'agence américaine développe ce projet depuis 2014. En octobre 2019, elle avait annoncé l'arrivée du X-57 Maxwell à son centre de recherche d'Edward, en Californie, pour une série de tests. Le mois dernier, elle mettait en scène ses ingénieurs soumettant la résistance de son prototype à différentes vibrations. La NASA annonçait alors qu'il devait encore passer des tests de roulage avant de s'essayer au vol.

Ces dernières années, entreprises et États se sont focalisés sur l'aviation électrique. Le nombre de trajets aériens commerciaux est en augmentation constante mais les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre toujours plus stricts obligent le secteur de l'aviation, responsable de l'émission de près de 3% du CO2 relâché dans l'atmosphère depuis 1990, à trouver des solutions rapides et viables.

Source : Inside EVs.