soleil10ans

Une décennie d’images enregistrées par l’Observatoire de la dynamique solaire, et condensées dans une vidéo d’un peu plus d’une heure.

En février 2010, dans le cadre de son programme Living With a Star, la NASA a lancé son Solar Dynamics Observatory (SDO, ou Observatoire de la dynamique solaire en français). Depuis maintenant un peu plus de dix ans, celui-ci scrute notre Soleil sans interruption. La NASA a rassemblé et monté les images obtenues au cours de cette période dans un timelapse d’un peu plus d’une heure. L'agence avait proposé le même genre de séquence pour fêter le cinquième anniversaire de SDO.

425 millions de photos

Le SDO, situé en orbite terrestre à 35 800 km d’altitude, capture une image de notre étoile chaque 0,75 seconde. Durant toutes les années écoulées, il a ainsi collecté environ 425 millions de clichés. Cela représente 20 millions de gigaoctets de données en tout.

Pour réaliser cette vidéo, la NASA a compilé une photo par heure, traduisant une décennie en 61 minutes. Les clichés sont pris à une longueur d’onde de 17,1 nanomètres afin de capturer la couche atmosphérique la plus externe du Soleil intitulée « corona ».

10 années riches en aventures

Comme le précise la NASA dans le descriptif, à certains moments de la vidéo, l’étoile se met à virevolter ; pas de panique, il s’agit de périodes au cours desquelles le SDO recalibre ses instruments. En outre, début août 2016 (vers 37:40 dans la vidéo), l’Observatoire a été victime d’une panne, qui n’a duré heureusement que quelques jours. Enfin, concernant les flashs sombres, ils sont causés par les passages de la Terre ou de la Lune entre le SDO et sa cible.

Pour celles et ceux qui n’ont pas une heure à consacrer à ce timelapse, la NASA a eu la bonne idée de lister quelques événements marquants avec un timer. Ainsi, pour admirer « l'éruption la plus emblématique de ce cycle solaire », remontez au 31 août 2012, soit à 13:50 ; pour voir Mercure passer tranquillement devant le Soleil, rendez-vous au 9 mai 2016, soit à 36:18 ; et pour observer l’astre se préparer pour Halloween en prenant un air de citrouille, allez au 8 octobre 2014, soit à 26:39.

Le soleil bientôt dévoilé sous toutes ses coutures

Outre le SDO, notre étoile à désormais un autre admirateur : Solar Orbiter. Fruit d’une collaboration entre la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA), ce dernier a été lancé le 10 février dernier. Armé de dix instruments inédits et propulsé hors de l'attraction terrestre, il aura le privilège d’être le premier à découvrir les pôles nord et sud de l'étoile.

Source : NASA