L'éditeur Opera Software souhaite repenser sa stratégie sur les smartphones et annonce une nouvelle version de son navigateur à destination des terminaux équipés d'Android. Pour le mobinaute, le but est de pouvoir retrouver au sein d'une seule application les fonctionnalités d'Opera Mini, avec la compression des pages web sur un serveur distant, et celles d'Opera Mobile, capable d'exécuter les pages directement sur le téléphone.
Le navigateur affiche un écran d'accueil en trois parties. Outre le traditionnel Speed Dial, listant ses sites favoris, le mobinaute retrouvera son historique de navigation mais également une section proposant de retourner des actualités personalisées. Baptisée Discover, celle-ci ne se base pas sur les pages précédement visitées mais propose à l'utilisateur de déterminer les sujets pour lesquels le navigateur affichera les dernières actualités (arts, économie, santé, technologie, sports, voyages...).
Interrogé par nos soins, Bruce Lawson, Web Evangelist chez Opera Software, explique : « que vous soyez dans une région reculée ou en plein centre de Paris le vendredi à 21h, ou en heure de pointe, c'est le même cas de figure et c'est pour cela que nous y avons intégré la compression des données ». Il ajoute que l'usage de WebKit devrait permettre d'obtenir une meilleure compatibiltié des sites Internet mobiles. En outre, alors qu'iOS empêche l'accès au moteur d'exécution JavaScript interne, Android n'impose aucune limite.