Avec sa nouvelle fonctionnalité qui ressemble fort à une blague glauque du premier avril, Opera GX pense à l'historique de navigation potentiellement honteux ou compromettant de ses utilisateurs et utilisatrices.
L'option « Fake my History » est en cours de déploiement sur le navigateur.
Cachez cet historique que je ne saurais voir
Avez-vous déjà pensé à ce qu'il adviendrait de votre historique de navigation en cas de décès ? En tout cas, la déclinaison gamer du navigateur Opera, oui. En effet, Opera GX vient de lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée « Fake my History ».
Concrètement, si cette option est activée, après votre décès (ou en tout cas 14 jours d'inactivité consécutifs) le navigateur se chargera de modifier automatiquement votre historique de navigation avec des liens choisis avec soin. Un bouton « Prétendre que je suis déjà mort » permet également d'opérer cette action immédiatement.
Ce faux historique tentera sans surprise de donner une bonne image de la personne, avec des liens pointant vers des pages positives. « Dans la vie, il n'y a pas de sauvegardes, de respawn ou de checkpoints, tout peut arriver », déclare Maciej Kocemba, Product Director chez Opera GX, « Quand cela arrive, de quoi se souviendra-t-on de vous ? L'oreiller de corps Lara Croft que vous avez commandé en ligne ? Avec "Fake My History", nous effaçons l'ardoise et remplaçons vos scandaleuses manigances numériques avec une version totalement fausse de votre passé de navigation. »
Alors que nous rédigeons ces lignes, la fonctionnalité ne semble pas encore déployée chez nous. De plus, les liens sélectionnés pour remplacer votre historique seront, on l'imagine, uniquement en anglais.
Un navigateur toujours plus atypique
Opera GX n'en est pas à son coup d'essai quand il est question de fonctionnalités qui sortent un peu de l'ordinaire. En plus de ses nombreuses options pour en personnaliser son apparence et son comportement (notamment avec un système de mods), il se montre généreux avec de nombreux outils secondaires (VPN, correcteur orthographique, amélioration des vidéos et des images, crypto wallet…). Le logiciel intègre également depuis peu un système de prompts IA, comme sur la version mère du logiciel et Opera One.
- Nombreux outils, notamment pour les joueurs...
- Multiples intégrations de services tiers
- Tous les avantages d'Opera, y compris les performances
Source : Neowin