Parallèlement à la publication de Firefox et Thunderbird en version 11, une nouvelle mouture du navigateur SeaMonkey est également disponible.
En rassemblant un navigateur, un gestionnaire de courriers électroniques, un client IRC ainsi qu'un éditeur HTML, SeaMonkey est issu du projet Mozilla. Le rythme de développement n'a pas été calqué sur celui des logiciels phares comme Firefox et Thunderbird mais l'équipe chargée du projet continue de proposer des mises à jour régulières.
La version 2.8 de l'application dispose d'un nouvel add-on baptisé Sync Prefs, lequel permettra de proposer la synchronisation... des autres add-ons sur différentes machines. A l'instar de Firefox, nous retrouvons plusieurs améliorations du moteur de rendu Gecko au niveau de la prise en charge du CSS et du HTML. Outre une révision des contrôles de lecture multimédia, il est possible de stocker des données en local en s'appuyant sur les interfaces de programmatoin d'IndexedDB. Notons par ailleurs l'intégration du protocole SPDY pour une optimisation du chargement des pages.
En revanche il ne sera plus possible de migrer un profil utilisateur initialement créé avec l'une des versions précédentes en 1.x de SeaMonkey.