Alors que Google et Mozilla s'efforcent d'entretenir un rythme de développement soutenu, Microsoft gagne quelques parts de marché.
Si nous sommes habitués à observer une croissance sans faille pour le navigateur Chrome de Google, force est de constater qu'un changement s'est amorcé depuis le début de l'année. Selon le cabinet d'analyse NetMarketShare, face à la montée en puissance de Chrome, Internet Explorer avait chuté de 57,15% en mai 2011 à 51.87% en décembre dernier.
Cependant, Internet Explorer aurait retrouvé un nouveau souffle au premier trimestre et sa part de marché remonte doucement à 53,83% au mois de mars. Parallèlement, les navigateurs de Google, Mozilla, Apple ou Opera Software affichent tous une baisse depuis le mois de février. Firefox est ainsi passé de 20,92% à 20,55% et Chrome de 18.90% à 18.57%. De leurs côtés Safari et Opera ont respectivement perdu 0,17 et 0,09 point à 5,07% et 1,62% de part de marché.
Microsoft s'est plusieurs fois exprimé sur la croissance d'Internet explorer 9 ; ce dernier serait devenu le plus populaire des navigateurs sur Windows 7. Rappelons cependant que NetMarketShare avait perçu une croissance du côté d'Internet Explorer... 6 au mois de février.