L'intégration du navigateur Internet Explorer directement au sein du système d'exploitation Windows avait suscité de vives réactions de la part des éditeurs concurrents à Microsoft. En juin 2009 Opera Software avait déposé une plainte en accusant le géant de Redmond d'abus de position dominante. Mozilla et Google lui emboitèrent le pas. La commission Européenne avait obligé Microsoft à retourner jusqu'en 2014 le fameux « ballot screen » permettant au consommateur de choisir quel navigateur devait être installé puis configuré par défaut.
Au mois de juillet les autorités de Bruxelles avait appris que l'écran d'installation des navigateurs imposé à Microsoft en 2010 n'était plus retourné auprès des consommateurs. Plus précisément, le problème était survenu depuis Windows 7 Service Pack. Pendant 19 mois, Microsoft ne s'est donc pas plié aux demandes émanant de Bruxelles.
Dans une nouvelle mise à jour Microsoft (KB976002) déploie cet assistant d'installation auprès des utilisateurs de Windows 8. Un utilisateur des forums Neowin explique que ce dernier est apparu après un redémarrage de la machine. Il précise que ce ballot screen s'est présenté sous la forme d'une application Metro s'ouvrant automatiquement au démarrage de la machine.