Mercredi dernier, les autorités européennes ont adressé à Microsoft une liste de griefs puisque l'éditeur n'a pas respecté ses engagements visant à proposer un écran d'installation listant les navigateurs de ses concurrents. Une défaillance technique aurait empêché l'éditeur de Redmond d'afficher ce screen ballot durant 17 mois.
Joaquin Almunia, Commissaire européen à la Concurrence, a ajouté avoir étendu l'enquête sur la plainte déposée par Mozilla concernant Windows RT, l'édition de Windows 8 conçue pour les architectures ARM. En effet, sur ce système, les éditeurs ne disposent que d'outils leur permettant de concevoir des applications pour l'interface Modern UI. Microsoft est la seule société à pouvoir développer des applications hybrides fonctionnant aussi bien sur l'interface tactile et sur le bureau classique, c'est notamment le cas d'Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft sera donc le seul à pouvoir être utilisé sur le bureau de Windows RT.
« Nous nous sommes intéressés à Windows RT et après une enquête préliminaire, il ne nous semble pas utile de poursuivre nos investigations », affirme Joaquin Almunia. Il ajoute cependant que l'Europe continuera de s'intéresser de très près au système Windows ainsi qu'aux logiciels de Microsoft.
Mozilla expliquait que sans l'accès aux interfaces de programmation dont fait usage Internet Explorer, il serait difficile de concevoir un navigateur concurrent. La fondation estimait alors que Microsoft souhaitait volontairement limiter la concurrence. Rappelons par ailleurs que les terminaux sur Windows RT seront également livrés avec la suite bureautique Microsoft Office, faisant d'emblée de l'ombre aux solutions alternatives telles que LibreOffice.