Après Android, Opera et Internet Explorer, l'extension Adblock Plus s'invite officiellement en version bêta sur le navigateur Safari. Très populaire celle-ci permettra donc de masquer la publicité via un mécanisme de filtres. Il faudra toutefois disposer de Safari en version 6 et supérieures.
Adblock Plus propose de s'inscrire à un ou plusieurs flux permettant de bloquer l'affichage des publicités en fonction de sa région. L'outil permet également de masquer les éléments d'un site Internet via la création de filtres personnalisés.Toutefois, en se basant sur la communauté d'utilisateurs, Adblock Plus laisse par défaut les annonces jugées acceptables car non-intrusives pour l'accessibilité et la lecture du contenu d'une page Web.
Depuis quelques temps, AdBlock Plus permet également de désactiver certaines fonctionnalités tierces ajoutées aux sites Internet. C'est par exemple le cas de Facebook Connect. L'extension empêche aussi le chargement de contenus provenant de noms de domaine connus pour héberger certains malware et désactive les tentatives de tracking insérées aux publicités.
Cette version bêta d'Adblock Plus n'est toutefois pas exempte de problèmes. Parmi ceux repérés par les développeurs et listés sur leur site notons que les pop-ups ne seront pas bloqués et le nombre de publicités traitées pour une page donnée ne sera pas affiché sur Safari 7. Quelques dysfonctionnements sont en outre intrinsèquement dus aux limites de Safari. C'est par exemple le cas des publicités provenant des plugins de type Flash (avec toutefois un blocage effectif sur la majorité des publicités de YouTube) ou les requêtes XHR (JavaScript/Ajax).
Au passage, une autre extension baptisée AdBlock est déjà disponible pour Safari.
- Téléchargez Adblock Plus pour Safari