Pour son prochain navigateur Edge, Microsoft entend repenser sa stratégie en n'assurant plus la rétro-compatiblité avec les anciens sites Internet ne respectant pas les standards du W3C. Configuré d'emblée par défaut, Edge proposera ainsi une prise en charge du HTML 5 ainsi qu'une compatibilité complète avec ECMAScript 6 pour la partie Javascript. Les sites Web les plus anciens ne seront correctement affichés qu'au sein d'Internet Explorer 11.
Microsoft explique avoir ajouté les interfaces de programmation de Media Capture. Celles-ci permettront à une page Web d'accéder au microphone ou à la caméra du terminal, qu'il s'agisse d'un PC, un smartphone ou une tablette, avec la permission de l'utilisateur. Les développeurs Web pourront par exemple concevoir des services enregistrant les flux audio et vidéo. Media Capture est également une étape pour mettre en place ORTC, c'est-à-dire la prise en charge d'un protocole permettant de proposer une messagerie instantanée directement au travers du navigateur et sans plugin.
En parallèle, une nouvelle build de Windows (10123) aurait fuité sur la Toile. Selon le site IThome qui rapporte l'information, Microsoft embarquerait désormais un mode de navigation privée baptisé InPrivate (comme Internet Explorer). Notons également la possibilité de configurer la sauvegarde automatique des formulaires et des mots de passe. Edge ajoute par ailleurs une option afin de déterminer l'écran d'accueil, lequel peut afficher les sites les plus visités ou la page par défaut d'un nouvel onglet.
A lire également :
- Streaming audio/vidéo sur le Web : Microsoft et Google s'accordent sur un standard
- Build 2015 : Project Spartan devient Microsoft Edge