Depuis plusieurs années, le W3C planche sur un protocole standardisé afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel au sein du navigateur et ce, sans devoir installer de plugin spécifique. Google a initié ces travaux avec WebRTC (Web Real-Time Communication).
Toutefois en 2012 Microsoft avait soulevé plusieurs points négatifs. WebRTC ne prenait pas en charge les téléphones VoIP, les téléphones mobiles, les pare-feux ou encore les routeurs. La firme regrettait en outre que le protocole ne donnait pas assez de flexibilité aux développeurs.
Finalement Microsoft a planché sur son propre protocole ORTC (Object Real-Time Communications), lequel s'appuie sur JavaScript afin d'effectuer des communications au travers du navigateur. Doug Mahugh, responsable au sein de Microsoft Open Tech, explique en outre que ce protocole permet un codage vidéo échelonnable (SVC) offrant différents débits avec différentes qualités via une seule conversion. ORTC prend également en charge Simulcast pour la diffusion simultanée d'un même contenu vers deux destinataires et avec différentes qualités.
Ces possibilités étaient difficiles à mettre en place au sein de WebRTC puisque ce dernier reposait sur le protocole Session Description Protocol (SDP) développé par l'IETF et permettant d'établir un lien entre deux machines. De son côté, ORTC se base sur une autre technologie baptisée RTPSender/Receiver Google a finalement décidé de retirer SDP et de plancher sur ORTC. La firme de Mountain View a d'ailleurs participé à l'élaboration d'un brouillon pour ce standard. RTPSender/Receiver sera directement intégré au sein de Chrome 38 et Chrome 39.
A lire :
Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC