Navigateurs Web : Chrome domine toujours largement le marché

Grégoire Huvelin
Publié le 08 mai 2019 à 21h12
Google Chrome
360b / Shutterstock.com

En un an, Chrome n'a cessé de prendre de l'ampleur. Et une fois de plus, le navigateur de Google domine largement le classement des navigateurs Web les plus utilisés dans le monde.

Une avance nette et sans bavure. Et une avance qui devrait rester telle quelle au cours des prochaines années tant Google Chrome domine le marché des navigateurs, selon les statistiques de StatCounter. En mars 2019, la répartition des navigateurs les plus utilisés dans le monde couronne le logiciel de la firme de Mountain View : 62,57 %, contre 57,64 % il y a un an. Soit des chiffres largement supérieurs à ceux de ses concurrents, que sont Safari (15,62 %), Firefox (4,68 %), UC Browser (3,44 %), Samsung Internet (3,35 %) et Opéra (2,73 %).

Tablettes : Safari fait de la résistance

En France, le constat est le même : Chrome se détache du peloton avec 57,8 % des utilisateurs, contre 52,23 % en mars 2018, loin devant Safari (19,6 %, soit une baisse d'environ 3 % par rapport à l'an passé), Firefox (9,28 %), Samsung Internet (3,65 %), Edge (3,31 %) et IE (2,89 %). Chrome prend encore plus l'ascendant sur les ordinateurs de bureau, avec 61,1 %, suivi de Firefox (15,98 %), Safari (9,92 %) et Edge (5,64 %).

Statistiques navigateur

Toujours au sein de l'Hexagone, Chrome se fait quelque peu rattraper sur les smartphones, puisque Safari tutoie les 29,37 %, encore et toujours derrière les 57,41 % de son principal rival. Mais c'est bien sur les tablettes que le navigateur d'Apple reprend l'avantage, avec 55,68 %, contre 31,04 % pour celui de Google. Une différence notable, mais pas non plus pharaonique.

Des écarts qui se creusent

Voilà maintenant plusieurs années que Google Chrome s'est imposé comme le navigateur incontournable de nos appareils électroniques. Une avance qui semble se creuser avec le temps, aux dépens de la marque à la pomme, l'un de ses principaux concurrents. À voir si le colosse aux quatre couleurs parviendra à maintenir toujours plus son leadership.



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
crazyness

Plutôt inquiétant, heureusement qu’il y a un bon nombre de freeware qui l’intalle, et autre.
Car il y a pas mal d’autre navigateur qui ont le même moteur et propose plus de choses (vivaldi, opera,…)
Le risque est de plus en plus de site vont être très optimisé pour chrome ce qui va pénaliser les autres et donner envie au gens sur firefox ou autre de migrer sur chrome, et donc encore gagner plus d’utilisateur. Il y a juste à voir youtube qui marchait mieu sur chrome que firefox avec du code spécialement optimisé pour chrome

serged

Comme chacun sait 40% des statistiques sont fausses… Surtout sur ce genre de stats.

Comment tenir compte des navigateurs furtifs (ou avec extensions les rendant furtifs…) qui évitent toute traces dans les stats, justement ?

marc6310

Je ne pense pas que le changement du user-agent soit autant répandu que ça pour modifier significativement les stats malheureusement.

nirgal76

“Car il y a pas mal d’autre navigateur qui ont le même moteur et propose plus de choses (vivaldi, opera,…)”
On a pas forcément besoin qu’ils fassent plus de chose. La simplicité est sa principale qualité.
Optimisé pour le moteur qu’utilise chrome (et beaucoup d’autres), pas spécialement pour chrome.

obyoneone

Facile !
Avec le harcèlement qu’ils font à travers les logiciels tiers qui “imposent” ce navigateur de m…, si on décoche pas la case “installer chrome”.
Comme les gens ont oublié d’apprendre à lire ce qui est devant leur nez, ils installent chrome à l’insu de leur plein gré, même s’ils l’utilisent pas.
Même politique pour la passoire Avast.
Alors, facile de faire du score…

z-spy

Les sites web ne sont pas optimisés pour Chrome, mais Chrome répond plus vite au normes du W3C, probablement du fait qu’il y a plus de moyens sur le projet.
Il est probable que Chrome soit le plus gros spyware du web, donc je n’utilise que Firefox pour ma navigation perso et Brave pour tester mes environnements. Chrome n’est donc pas installé sur ma machine !

Blade102

Je me souvient d’il y a 15 ans quand Internet Explorer détenais 95% d’utilisateur, une loi européenne avait même était crée pour faire diminué ce pourcentage.

TofVW

Si on veut un navigateur “simple”, on reste sur Edge. C’est d’ailleurs ce que je fais: AdGuard, Traducteur et Vidéo Downloader me suffisent comme extensions, le navigateur est super rapide… Pas besoin de m’encombrer d’un autre (et surtout pas un spyware comme Chrome).
Je suis franchement déçu que MS décide de passer Edge sous Chromium.

LeLapinou64

Pour limiter le côté spyware du truc tout en conservant les performances honorables d’un chrome, on peut utiliser chromium…

Krypton_80

Chrome n’est pas plus un spyware que l’actuel Windows 10 dont l’installation a été quasiment imposée de force par M$ à la manière d’un malware, encore faut-il savoir se servir correctement d’un navigateur, et à la lecture de tous ces commentaires, c’est pas gagné. Sinon très bon choix pour AdGuard, je l’utilise aussi en extension, de même que G Data, Hotspot Shield, Malwarebytes, McAfee® WebAdvisor et Password Checkup.

Bref Edge est tout aussi “curieux” que Chrome sinon plus, à ceci près qu’il le fait beaucoup plus discrètement ! Mais suis-je bête, la majorité des utilisateurs silencieux sont forcément des noobs face à une minorité “d’experts” qui ne cesse d’aboyer dans le vide soi-disant parce qu’ils sont plus intelligents que la moyenne… CQFD.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles