Safari est le plus rapide sur JetStream 2, le nouveau benchmark... d'Apple

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h28
Safari
PixieMe / Shutterstock.com

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même, Apple vient de lancer une nouvelle version de son JetStream. Elle intronise - sans grand suspense - Safari (12.1) en tant que navigateur le plus rapide... loin devant la concurrence de Chrome et très loin devant celle de Firefox. Trop pour être crédible ?

Développé par les ingénieurs de WebKit (moteur pour navigateur employé par Safari et chapeauté par Apple et Adobe, notamment), JetStream est un test de performance permettant, entre autres, d'établir un classement des navigateurs les plus véloces du marché. La nouvelle itération de cet outil, sobrement baptisée JetStream 2, arrive près de cinq ans après la dernière version en date, lancée en 2014.

JetStream 2 prend désormais en compte le support d'ES6 (ECMAScript Edition 6, une évolution notable du langage JavaScript arrivée en 2015) ainsi que WebAssembly, un format de fichier binaire destiné aux applications web, dont les prémisses remontent aussi à 2015.

Sur MacBook Pro 13" (modèle 2018), Safari arrive devant Chrome et Firefox... d'après un test réalisé par Apple, depuis un outil signé Apple

JetStream 2 lance un total de 64 BenchMarks. À l'issue de ces tests de performance, une note finale est attribuée. Dans le cas présent, c'est bien sûr la dernière version de Safari (v.12.1, déployée le 25 mars dernier) qui prend place sur la première marche du podium des navigateurs les plus diligents sur un MacBook Pro 13 pouces 2018.

D'après les résultats affichés par JetStream 2, Safari 12.1 serait 9 % plus rapide que Safari 12.0.3, 8 % plus rapide que Chrome 73 et 68 % plus véloce que Firefox 66.

Safari12.1-JetStream2.jpg

Apple suit le mouvement

Ces données, recueillies à la suite d'un test réalisé par Apple sur un outil de benchmark dépendant en grande partie de la firme à la pomme, laissent planer quelques doutes quant à l'impartialité de ce premier comparatif.

Ces dernières années les propriétaires de navigateurs ont tous (ou presque) lancé successivement des utilitaires de benchmarking de leur cru... qui affichaient, tout du moins au début, le navigateur maison comme navigateur le plus rapide. Avec son JetStream 2, Apple suit le mouvement, quitte à contribuer à vider de leur sens ce genre de bancs d'essai.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
brolysan

Remets ton GJ, ca passera mieux

Bratak67

Je pense que Chrome serait le plus rapide avec un outil Google etc …
Pour ma part, je n’utilse plus safari mais firefox , plus rapide sur mon iMac en tous les cas

boboss29200

Personnellement, j’utilise Chrome sur mes mac, mais c’est plus par habitude. Je n’ai jamais le réflexe de lancer Safari…

notolik

Je ne sais pas si Safari 12 est plus rapide dans le surf (c’est difficilement mesurable), mais au lancement c’est indéniable.
(Chrome se lance un chouia plus vite que Firefox)

Coté consommation mémoire Safari l’emporte aussi haut la main. Son empreinte est à peine perceptible avec 2 onglets. Avec 53 onglets (webmail, switch, journaux, …) Firefox est à 1,9 Go (!!!), Safari 350 Mo et Chrome 900 Mo.

A noter aussi que Safari, depuis la version 12 ne tolère plus aucun plugin/addon : pas étonnant qu’il soit plus rapide et moins lourds que les autres (avec Adblock, and co).

Safari reste un bon choix sur Mac car :

  • il est ultra-véloce
  • il gère beaucoup mieux le multi et full screen (chrome est archi mauvais sur ce point).
  • il gère beaucoup mieux le multi-touch.
  • il dispose du cloud Apple nativement.
  • il est radical pour tout ce qui est popup, javascript à la con, and co…

Par contre je lui met un gros gros carton rouge sur le retrait des plugin.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles