Lors du sommet I/O, qui s'est déroulé les mercredi 19 et jeudi 20 mai derniers, Google a annoncé avoir libéré le codec video VP8 initialement développé par la société On2 Technologies. Cette dernière fut rachetée par Google pour 106,5 millions de dollars en janvier 2010 et VP8 pourrait, à terme, se révéler comme une alternative totalement libre de droits face au codec H.264.
VP8 et le codec audio Vorbis trouvent leur place au sein du conteneur WebM. Firefox et Opera ont déjà présenté des versions préliminaires de leurs navigateurs embarquant ce conteneur. C'est désormais au tour de Google de publier une première version compatible de Chrome disponible au sein du répertoire expérimental baptisé Dev Channel. Rappelons tout de même que certains doutes planent toujours sur l'aspect libre de VP8. Larry Horn, PDG du groupe MPEG LA serait en train de préparer un dossier de dépôt de plainte. Selon lui VP8 serait assujetti à des droits de propriété intellectuelle.
Comme le souligne Techcrunch US, pour lire une vidéo avec VP8, rendez-vous sur Youtube.com/HTML5 et choisissez de participer au programme HTML5 bêta. Puis à partir de la page d'accueil du site, recherchez une vidéo et ajoutez &webm=1 à la fin de l'URL afin de ne retourner que les clips dans ce format. La vidéo peut être affichée en mode plein écran et puisqu'il s'agit de HTML5, nul besoin de la charger complètement avant de la lire ou de pointer son curseur sur la barre de progression.
Pour télécharger cette build expérimentale de Google Chrome, rendez-vous ici.