Sur la branche open source de son navigateur, Google a rajouté de nouvelles interfaces de programmation au moteur de rendu HTML WebKit. Ces dernières permettent de prendre en charge l'accéléromètre des appareils sur lesquels le logiciel fonctionne. Selon le magazine ArsTechnica, Google se serait basé sur les spécificités de DOM en cours de réflexion au sein du consortium W3C (DeviceOrientation Even Specification).
Initialement portée par l'ingénieur Steve Block sur les terminaux Android, la reconnaissance d'un accéléromètre devrait alors trouver sa place au sein des futures tablettes tournant sous le système Chrome OS. Le développeur d'une application web devrait ainsi être en mesure de placer un JavaScript permettant d'ajouter ou de retirer certaines fonctionnalités selon la position verticale ou horizontale de l'appareil.
En octobre 2009, l'équipe de Mozilla mettait à disposition une première mouture de Firefox avec cette même technologie ; celle-ci étant alors limitée à quelques machines pour lequelles les pilotes étaient disponibles (Linux, Macs et quelques Thinkpads). Alors que de nouvelles tablettes sont attendues, l'on imagine que ce type de dispositif devrait progressivement se démocratiser.