La technologie de peer-to-peer WebRTC s'immisce au sein du navigateur Chrome en version experimentale.
Google nous l'avait promis au mois de novembre et la voici qui fait ses premiers pas. La technologie WebRTC est désormais implementée au sein du navigateur Chrome sur le canal de distribution Chrome Dev. Pour rappel, ce framework est un projet open source permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript. Concrètement il serait donc possible de proposer un système de messagerie instantanée ou d'effectuer des conversations audio/vidéo directement au sein d'une application web sans passer par des protocoles propriétaires mais simplement via le navigateur.
L'ingénieur Niklas Enbom explique sur le blog de Google Chrome que depuis la publication en open source du projet, l'équipe a contacté plusieurs éditeurs de navigateur afin qu'ils intègrent la technologie. Le projet est notamment soutenu par Mozilla et Opera Software.
WebRTC est donc désormais intégré dans la dernière version expérimentale de Chrome. « Le développement de fonctionnalités voix et vidéo au sein du navigateur facilite l'intégration des communications en temps réel pour les développeurs web au sein de leurs applications ». La technologie continue cependant d'évoluer au travers des travaux du W3C et de l'IETF.
Pour tester WebRTC, rendez-vous ici. Retrouvez davantage d'informations ici.