Google présente une nouvelle édition de son navigateur Chrome ou plutôt de sa branche open source Chromium proposant une compatibilité avec le langage Dart.
En octobre dernier, lors de la conférence GOTO, Google présentait un nouveau langage de programmation pour le web. Baptisé Dart, ce dernier vise à repousser les limites actuelles de JavaScript tout en offrant de meilleures performances. Google expliquait par exemple que le JavaScript était relativement lourd à gérer au fur et à mesure du développement d'une application web.
Le mois dernier, Brendan Eich, l'inventeur du JavaScript et le directeur technique de Mozilla, avait émis quelques doutes sur la popularité de Dart. « Je ne pense pas que Dart sera supporté en natif par les autres navigateurs, pas au sein de Safari, pas au sein d'IE », avait-il déclaré lors du sommet Node. Qu'à cela ne tienne, Google présente aujourd'hui une première mouture de Chromium embarquant la machine virtuelle de Dart et baptisée Dartium. Les développeurs seront donc en mesure d'y faire tourner leurs applications.
Reste à savoir si les ingénieurs de Google sauront imposer Dart face à JavaScript. Dartium est disponible pour Mac OS X et Linux (prochaine pour Windows). Rendez-vous sur cette page pour le téléchargement. Notez qu'il s'agit d'une version expérimentale.