Google a mis fin à la période de pénalité touchant le classement de son propre navigateur au sein des résultats de son moteur de recherche.
Au début du mois de janvier nous rapportions que des partenaires de Google avaient mené une campagne promotionnelle pour le navigateur Chrome. Plus précisément, quelque 400 blogueurs avaient été invités à mettre en ligne un publi-rédactionnel accompagné d'un lien de téléchargement pointant vers le site officiel de Google Chrome. Cependant, la nature de ce lien allait à l'encontre de la politique de Google. En effet, ce dernier n'intégrait pas la valeur "nofollow". Google accepte effectivement qu'une centaine de liens puisse soudainement pointer vers un site en particulier à condition que l'URL soit de type <a href="URL" rel="nofollow">. Sans cette dernière valeur, cette campagne est associée à une vague de spam et le site en question devra être pénalisé.
C'est précisément ce qui s'est passé pour le site de téléchargement de Chrome. Dans un communiqué publié par le site spécialisé SearchEngineLand, Google affirmait : « nous menons une enquête et altérons manuellement l'adresse www.google.com/chrome afin de lui attribuer un PageRank plus faible pour une période de 60 jours ». A en croire le cabinet Net Application, cette initiative se serait traduite par une baisse de la part de marché du navigateur. A la fin du mois de janvier, celle-ci aurait été de 18.9% contre 19.1% en décembre 2011. Sur cette même période Internet Explorer aurait gagné 1,1 point.
D'après le magazine Computerworld cette phase de pénalité aurait été stoppée. Le classement du site en question devrait donc être progressivement rétabli pour les requêtes de type « navigateur ». Pour le terme « browser », ce dernier est actuellement en quatrième position sur l'édition anglo-saxonne du moteur derrière Firefox, Wikipedia et Opera et en septième place sur google.fr pour le mot « navigateur ».