Du navigateur web au système d'exploitation il n'y a qu'un pas et les développeurs peuvent d'ores et déjà tester une nouvelle mouture de Chrome proposant de créer des applications web autonomes.
Google Chrome 22, actuellement disponible sur le canal de distribution réservé aux développeurs, s'accompagne de nouveaux outils permettant de placer une application web en dehors d'un onglet classique. Celle-ci dispose de sa propre fenêtre et bénéficie de certains privilèges les rapprochant davantage des applications locales.
Dans une vidéo de présentation, Erik Kay, de l'équipe de Google Chrome, explique : « les applications encapsulées ne seront plus liées au navigateur. (Celles-ci) peuvent être lancées en dehors de Chrome, disposer de leurs propres fenêtres au premier plan et se comporter comme une application de premier niveau sur le système d'exploitation ». Il ajoute : « l'utilisateur ne doit pas savoir que votre application a été conçue avec des technologies web ».
Contrairement aux outils actuellement proposés par Google, Mozilla Prism ou FluidApp, ces prochaines applications seront directement stockées sur le disque dur de l'internaute et seront capables d'être exécutées en mode déconnecté. Cette initiative vise probablement à densifier l'écosystème de Chrome OS, lequel dispose désormais d'un gestionnaire de fenêtres et dont les usages sont pour l'heure strictement liés à la présence d'une connexion Internet.
Sur son site dédié aux développeurs, Google met à disposition plusieurs composants permettant à ces applications d'accéder au noyau réseau TCP/IP ou aux périphériques connectés via USB ou via Bluetooth.