Les développeurs web sont désormais invités à faire usage des interfaces de programmation Speech API au sein de leurs applications web. Celle-ci permettront d'ajouter des fonctionnalités de reconnaissance vocale. Au mois de janvier, en publiant la version bêta, Glen Shires, ingénieur logiciel chez Google, expliquait ainsi : « dans un futur proche vous serez en mesure de dicter une commande à une application pour qu'elle puisse exécuter n'importe quoi ». L'on imagine par exemple une option d'identification à son compte grâce à sa voix ou un service de traduction à la volée.
Google renforce en outre la gestion des extensions. Jusqu'à présent un logiciel tiers avait la possibilité d'en installer une discrètement « Malheureusement cette option a été largement abusée », explique Google. L'internaute recevra donc un message d'alerte afin qu'il donne ou son son accord pour procéder à cette installation. Par ailleurs, une fois Chrome 25 installé, toutes les extensions n'ayant pas été téléchargées depuis le Chrome Web Store seront désactivées par défaut. Il faudra donc se rendre dans les options pour gérer celles-ci.
Chrome 25 renforce également davantage les recherches effectuées au sein de son Omnibox. Lorsque l'utilisateur est identifié au sein de son compte Google, celles-ci sont envoyées en HTTPS. Elles sont ainsi sécurisées via une couche SSL apposée sur le protocole HTTP. Ces requêtes seront également chiffrées même pour les autres internautes ne s'étant pas connectés à leur compte.
Plus d'une vingtaine de vulnérabilités ont en outre été corrigées. Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici.