Chrome 28 : des notifications riches au service de la vision de Google

Romain Heuillard
Publié le 10 juillet 2013 à 16h36
Google a promu hier Chrome 28 en version stable. Cette nouvelle version concrétise principalement les notifications, désormais accessibles à tous les utilisateurs du navigateur sur Windows.

00BE000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg

Disponible en beta depuis le 23 mai, la version 28 du navigateur Internet Google Chrome est disponible dans la branche stable, celle qu'utilise la majorité des utilisateurs, depuis hier.

Vers de véritables applications multiplateformes reposant sur les technologies Web

Sept semaines après le nouvel ordonnanceur de ressources de la version 27, la nouvelle version apporte à son tour une innovation en apparence mineure : de nouvelles notifications. Mais cette fonction incarne en fait une petite révolution, en rapprochant encore un peu plus les applications Web d'applications natives. Avec Native Client et d'autres technologies modernes comme Web RTC, les applications Web n'ont plus grand chose à envier aux logiciels natifs. Google poursuit ainsi sa vision, exposée par son cofondateur Larry Page en conclusion de la conférence d'ouverture du Google I/O 2013, d'applications multiplateformes reposant sur des technologies Web.

Pour la première fois des sites Web peuvent effectivement dépasser le cadre du navigateur en affichant des notifications riches sur le bureau, y compris lorsque le navigateur fonctionne en arrière-plan. Par rapport aux notifications disponibles sur Gmail depuis un peu plus de deux ans, ces notifications riches peuvent afficher des visuels et proposer des actions en plus d'un titre et d'un message. Elles ne fonctionnent, du moins dans un premier temps, qu'au travers d'applications et d'extensions Chrome. Un centre de notifications fait d'ailleurs son apparition et permet de désactiver les notifications au cas par cas.

0140000005995658-photo-chrome-notifications.jpg

Naturellement, plusieurs services de Google exploitent ces nouvelles notifications, mais aussi quelques applications tierces comme celles du New York Times ou de Spotify.

Ces nouvelles notifications ne sont dans un premier temps disponibles que sur Windows. Elles le seront « bientôt » sur OS X, sans plus de précision. Sur toutes les plateformes, Google Chrome 28 apporte quoi qu'il en soit son lot de correctifs. Il est disponible dès à présent, depuis notre logithèque notamment :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles