Depuis quelques années, Google dispose de son service Safe Browsing passant au crible les URL indexées par son moteur de recherche. Chaque jour 10 000 nouveaux sites seraient ainsi jugés suspicieux. Google Safe Browsing dispose d'interfaces de programmation utilisées par Firefox et Safari. Le géant californien annonce l'introduction d'un nouveau mécanisme empêchant cette fois les téléchargements dangereux.
En expliquant que la sécurité de son navigateur est un sujet de discussions fréquent au travers de ses forums de support, Google annonce que la nouvelle version de Chrome à destination des développeurs bloquera automatiquement le téléchargement de fichiers vérolés en retournant une notification à l'internaute. Linus Upson, vice-président de l'ingénierie chez Google, rappelle que l'équipe a récemment ajouté une nouvelle option permettant de restaurer complètement les paramètres du navigateur dans le cas où un malware aurait installé une extension, ajouté des favoris ou/et modifié la page de démarrage.
Au printemps dernier le cabinet NSS Labs avait analysé les mécanismes de protection des principaux navigateurs du marché et affirmait qu'Internet Explorer était le plus sécurisé. IE10 aurait ainsi bloqué 99,96% des attaques mises en œuvre contre 83,16% pour Chrome 26. NSS Labs expliquait que Google Safe Browsing n'offrait une protection qu'une fois le téléchargement effectué par la victime tandis qu'IE10, couplé aux filtres de SmartScreen, effectuait un blocage en amont. Les choses devraient donc changer à partir de Chrome 32.