Google Chrome bloquera les téléchargements suspects

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 octobre 2013 à 17h23
Google annonce avoir déployé un mécanisme de sécurité au sein d'une nouvelle version alpha de son navigateur Chrome distribuée sur le canal de distribution Canary.

0055000006808608-photo-google-canary.jpg
Depuis quelques années, Google dispose de son service Safe Browsing passant au crible les URL indexées par son moteur de recherche. Chaque jour 10 000 nouveaux sites seraient ainsi jugés suspicieux. Google Safe Browsing dispose d'interfaces de programmation utilisées par Firefox et Safari. Le géant californien annonce l'introduction d'un nouveau mécanisme empêchant cette fois les téléchargements dangereux.

En expliquant que la sécurité de son navigateur est un sujet de discussions fréquent au travers de ses forums de support, Google annonce que la nouvelle version de Chrome à destination des développeurs bloquera automatiquement le téléchargement de fichiers vérolés en retournant une notification à l'internaute. Linus Upson, vice-président de l'ingénierie chez Google, rappelle que l'équipe a récemment ajouté une nouvelle option permettant de restaurer complètement les paramètres du navigateur dans le cas où un malware aurait installé une extension, ajouté des favoris ou/et modifié la page de démarrage.

06808640-photo-chrome-32.jpg


Au printemps dernier le cabinet NSS Labs avait analysé les mécanismes de protection des principaux navigateurs du marché et affirmait qu'Internet Explorer était le plus sécurisé. IE10 aurait ainsi bloqué 99,96% des attaques mises en œuvre contre 83,16% pour Chrome 26. NSS Labs expliquait que Google Safe Browsing n'offrait une protection qu'une fois le téléchargement effectué par la victime tandis qu'IE10, couplé aux filtres de SmartScreen, effectuait un blocage en amont. Les choses devraient donc changer à partir de Chrome 32.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles