Spark : un outil de développement sous la forme d'une application pour Chrome

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 novembre 2013 à 14h58
Google souhaite démontrer les possibilités de ses nouvelles applications développées pour son navigateur Chrome et présente un environnement de développement baptisé Spark.

Ces derniers mois, Google tente d'optimiser les applications venant se greffer à son navigateur Chrome afin de concevoir un véritable écosystème pour le Web. Si celles-ci sont développées en HTML, CSS et Javascript, elles se transforment peu à peu en véritables applications. Elles peuvent être encapsulées au sein de leurs propres fenêtres et deviennent de plus en plus autonomes avec un affichage en plein écran, la prise en charge du mode déconnecté, l'accès aux périphériques et disques durs ou encore un mode Sandboxing pour sécuriser chacune d'entre elles.

01F4000006858748-photo-spark.jpg


Google a décidé de tirer parti de sa propre technologie afin de concevoir un environnement de développement. Initialement repéré par François Beaufort, travaillant avec les développeurs de Chromium, cet outil, baptisé Spark, est développé avec le langage de programmation Dart. Pour rappel, ce dernier a été conçu par Google qui tente de remplacer le langage JavaScript encore largement utilisé sur le Web mais dont les performances sont parfois critiquées sur les applications Web relativement lourdes.

Cet éditeur de code est actuellement en cours de développement et son code source peut d'ores et déjà être récupéré sur le répertoire de GitHub.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles