Les ingénieurs impliqués sur le développement de Google Chrome planchent sur plusieurs projets. D'une part, ils souhaitent améliorer la consommation d'énergie, d'autre part, ils veulent également optimiser les performances. Sur son blog officiel la société explique être en train de travailler sur un nouveau compilateur de type JIT (compilation à la volée) pour le moteur d'exécution V8.
Baptisé TurboFan, ce compilateur est implémenté au sein de Chrome 41 mais n'est activé que pour certains types de code. Il serait plus simple à maintenir de manière communautaire et optimiserait une plus large palette de code que le précédent compilateur. Au travers des premiers tests effectués sur le benchmark d'Octane, les performances d'exécution JavaScript seraient actuellement 29% plus élevées.
Les travaux menés sur TurboFan remontent à août 2014. Le compilateur sera en mesure d'optimiser le code pour les architectures de type x86 ou ARM en 32 ou 64-bit. « Au cours des prochains mois, nous activerons TurboFan sur de plus en plus de types de JavaScript », explique l'ingénieur Ben L. Titzer. A terme, l'objectif est donc de remplacer l'ancien compilateur CrankShaft.
Rappelons que Mozilla développe aussi diverses optimisations sur le moteur IonMonkey de Firefox et pour Windows 10, Microsoft a mis à jour son moteur Chakra grâce au transcompilateur asm.js permettant de compiler le code Javascript en code C/C++ directement en natif pour de meilleures performances.
Télécharger Google Chrome pour Windows.