Depuis quelque temps, Google Chrome présente une petite icône au sein de l'onglet indiquant à l'internaute d'où provient le son d'une vidéo ou d'un fichier audio en cours de lecture. Le dispositif a également été implémenté au sein de Firefox par la suite. Google entend toutefois aller un peu plus loin.
Lorsque plusieurs onglets sont ouverts, il devient relativement difficile d'identifier la provenance d'un flux en streaming, l'icône n'étant plus visible au sein de l'onglet. Selon le développeur François Beaufort, l'équipe de Chrome a choisi une nouvelle approche : ne lire le flux en streaming que lorsque l'onglet est actif. En d'autres termes, il ne devrait théoriquement pas y avoir de vidéos automatiques lancées en arrière plan à l'insu de l'internaute.
Si le flux en question sera préchargé, la lecture sera différée. D'une part, cela permettra de libérer de la mémoire - l'un des projets de Google pour optimiser plus globalement son navigateur - d'autre part cela bloquera d'emblée les vidéos lancées automatiquement.
Récemment nous apprenions justement que Chrome allait mettre en pause les contenus Flash moins importants, laissant à l'internaute le soin de les activer manuellement. Cela impliquera inévitablement plusieurs changements, tant au point de vue technologique, avec une migration vers des publicités en HTML5 plutôt que Flash, mais aussi en ce qui concerne l'efficacité des campagnes publicitaires actuellement déployées.
Reste à connaitre l'implémentation exacte de ce dispositif lequel pourra être désactivé par l'utilisateur. Notons aussi qu'une vidéo lancée par l'internaute ne sera pas stoppée si ce dernier se rend sur un autre onglet. Cette nouveauté devrait voir le jour au sein de Chrome 46.
A lire également :
Télécharger Google Chrome pour Windows.