Depuis la sortie d'Android Lollipop en 2014, Google a choisi d'opter pour un design flat et minimaliste. Outre son système Android, la société a revu l'interface de ses applications Web et prochainement, c'est le navigateur Chrome ainsi que Chrome OS qui devraient en bénéficier. Quelques éléments ont été implémentés mais ces derniers ne seront activés par défaut qu'au sein de la version 51 du logiciel.
Sur la mouture actuelle de Chrome, quelques éléments peuvent être activés pour obtenir une idée de Material Design mais pour un vision plus complète il est possible de récupérer la version Canary de Chrome. Une fois téléchargée et installée, il faudra se rendre sur chrome://flags. il suffira d'activer les valeurs :
- Activer l'interface utilisateur matérielle pour les PDF
- Activer les téléchargements Material Design
- Activer l'historique Material Design
- Material Design dans le chrome supérieur du navigateur
- Activer les extensions Material Design
- Activer la page des règles Material Design (inactive pour l'instant)
Pour ce faire une idée de la nouvelle page des paramètres, rendez-vous sur chrome://md-settings
Pour l'heure, les changements cosmétiques sont minimes. Les onglets sont légèrement plus angulaires et le menu de type hamburger est remplacé par trois points verticaux. A l'instar de la section des paramètres, la page des téléchargements, de l'historique, ou des extension, en revanche, sont radicalement différentes. On note une colonne centrale assez étroite qui semble au premier abord davantage ajustée pour un affichage sur tablette, ce qui n'est pas sans rappeler les débuts de Google Inbox.
- Téléchargez la dernière version de :
- Google Chrome pour OS X
- Google Chrome pour Linux
Mise à jour publiée au 18 mars 2015