Une prochaine version de Chrome pourrait nativement bloquer des extensions antipub

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 janvier 2019 à 14h11
uBlock

Google va modifier les API permettant aux développeurs de créer des extensions pour le navigateur Chrome. Ces changements pourraient mettre un terme aux fonctionnements des bloqueurs de publicité.

Google va opérer de nombreux gros changements dans ses API. Le développeur a publié Manifest 3, répertoriant toutes les modifications qui vont être apportées au code du moteur de rendu Chromium. L'entreprise les justifie par la volonté de rendre les extensions Chrome plus sûres pour les utilisateurs de son célèbre navigateur.

De nouvelles règles de développement pour les extensions Chrome

L'API « webRequest » va subir des modifications qui vont impacter directement certains bloqueurs de publicités dont uBlock Origin et uMatrix. Ces deux plug-ins utilisent cette API afin d'intercepter les requêtes réseau et d'identifier les contenus publicitaires à bloquer lors de l'affichage de la page.

Google annonce vouloir limiter l'API « webRequest » et la remplacer par « declarativeNetRequest ». Le moteur de recherche explique que cette nouvelle API fonctionne mieux et apporte une meilleure sécurité des données aux utilisateurs. Elle offre un chargement des pages plus rapide en empêchant les extensions de traiter les requêtes réseau, ce qui empêche concrètement les bloqueurs de pub utilisant cette API de fonctionner.

Certains voient également dans cette décision la volonté de Google de pousser son propre bloqueur de publicités, intégré dans Google Chrome, en supprimant les logiciels tiers. Le navigateur bloque actuellement les publicités jugées intrusives, tout en laissant passer les annonces proposées par le moteur de recherche.

Des modifications toujours en discussion

Pour le moment, Manifest 3 est en discussion et aucune décision technique n'a été prise par Google. Raymond Hill, développeur de uBlock Origin et uMatrix, en a profité pour critiquer ouvertement cette modification qui va rendre ses logiciels inopérants.

Les utilisateurs du célèbre AdBlock ne seront eux pas inquiétés, l'extension utilisant d'autres procédés pour repérer et bloquer les publicités.



Source : Android Police
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MyGuyzmo

A ouais ? et bien mon système va également bloquer nativement toute installation de Google Chrome. Plein le cul des pubs à foison

obyoneone

sur firefox depuis toujours, sur firefox je resterai

Urleur

on s’en fout on est tous sur firefox pour ses modules anti-pub google, résultat beaucoup plus rapide !

iffique_bzh

S’ils font ça ils vont perdre des utilisateurs

LeGrosWinnie

On parle de Chrome en tant que navigateur je pense, pas du moteur Chromium qui n’a pas de rapport direct.
Enfin c’est aussi mal rédigé donc les deux sont possibles (je suppose que l’auteur ne fait pas la différence entre le navigateur et le moteur de rendu ?).

sandalfo

Pas sûr, si leur bloqueur de pubs maison fonctionne bien

kgp

Heureusement qu’il reste firefox…

jvachez

Ça permettra peut être d’avoir des bloqueurs de pubs qui respectent aussi les webmasters.

En effet la technique actuelle qui consiste à bloquer les URL est mauvaise pour les webmasters car elle bloque leur rémunération.
La bonne technique à adopter est de tout laisser passer mais de ne pas afficher à l’écran. Ainsi tout le monde est content aussi bien les webmasters car ils sont payés que les utilisateurs car ils ne voient pas la pub.

Il y avait Proximitron qui faisait cela mais malheureusement pratiquement personne n’a suivi le mouvement, les seuls qui font cela sont ceux qui font des filtres contre les bloqueurs de bloqueurs de pub.

ludovicforce

Bye bye Chrome si ca se confirme

kilambazz

Marre des pub. J’utilise ces listes pour interdire à mon PC de se connecter aux serveurs pub.

Naviguer sur Internet devient une nouvelle expérience.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles