Avis aux experts et aux développeurs : l'implémentation d'un journal d'activité dans Google Chrome pourra permettre de pister facilement les extensions installées.
Un journal d'activité a récemment été découvert dans le code de Chromium. Il permet de garder un œil sur certaines données en temps réel des extensions installées. Ces données englobent principalement le « suivi en temps réel et la consultation des appels API, l'accès au stockage local », ainsi que d'autres interactions.
Une fonctionnalité seulement disponible sur Google Chrome Canary (pour l'instant)
Comme le précise GNT, ce journal d'activité n'est disponible que sur Google Chrome Canary. Pour le consulter, il suffit de lancer le navigateur avec la ligne de commande « --enable-extension-activity-logging » puis, une fois sur la page des extensions, de cliquer sur l'onglet « Détails » de l'extension que vous souhaitez consulter et de sélectionner « Afficher le journal d'activité ». Toutes les données essentielles y seront consultables, aussi bien en temps réel qu'en historique.Bien qu'il s'adresse avant tout à des experts du sujet, un tel journal d'activité permet de « mettre au jour une activité cachée ou suspecte » au sein des extensions, comme le rappelle GNT. Une fonctionnalité qui peut se révéler très utile.