Chrome 80 va proposer une nouvelle interface pour modérer les notifications des sites

Benjamin Cabiron
Publié le 08 janvier 2020 à 19h36
Chrome logo

À partir de la version 80 de Google Chrome, les notifications des sites Internet et leurs demandes associées seront moins intrusives pour les utilisateurs. La mise à jour concernera à la fois les usagers sur ordinateur et smartphone.

Google imite Mozilla Firefox et sa nouvelle monture 72.0, qui s'attaque aux demandes de notification sur le web. Ces dernières représentent en effet l'une des nuisances les plus récurrentes pour les utilisateurs.


Une nouvelle interface

Dans les faits, vous ne serez plus dérangé par une notification vous demandant d'accepter ou de refuser une action. En outre, si demande il y a, celle-ci devrait davantage apparaître à un moment considéré comme « opportun », plutôt qu'à la première visite de l'utilisateur sur le site Internet concerné.

Que ce soit sur téléphone portable ou sur navigateur Internet, un texte « Notification bloquée » apparaîtra dans la barre de recherche, à droite de l'URL. Il sera alors possible d'afficher les notifications du site Internet manuellement, par le biais d'un simple clic.

Cette nouvelle interface sera activable dès le lancement de la version 80 du navigateur Chrome, qui devrait être déployée le 4 février prochain. Il faudra alors vous rendre dans la rubrique « Confidentialité et sécurité » > « Paramètres du site » > « Notifications ». Vous pourrez également accéder à l'option qui permet de rendre n'importe quelle notification silencieuse.



Google s'adaptera en fonction

À noter toutefois que tous les sites Internet ne seront pas concernés par un blocage automatique de leurs notifications. Et si l'utilisateur aura toujours la possibilité, manuelle, de rendre silencieux n'importe quel site (ou l'inverse), Google procédera de son côté à un blocage automatique des notifications en s'appuyant sur deux conditions : un faible taux d'engagement et un refus fréquent des demandes de notification dudit site par les usagers.

De même, si un internaute refuse à plusieurs reprises les notifications de sites internet, l'option sera appliquée ipso facto au domaine suivant.

Pour les webmasters, il est d'ores et déjà possible d'effectuer des tests avec Chrome Canary, pour voir comment l'algorithme réagit vis-à-vis de telle ou telle adresse web. La firme de Mountain View confirme ici sa volonté de s'attaquer frontalement aux sites utilisant les notifications dans un but malveillant, en leur infligeant une pénalité directe...

Notification chrome 80


Source : 9to5google.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
mcbenny

Et votre pop-up de réglage de la collecte des données, il sera concerné ? Parce que j’en ai un peu marre de devoir tout refuser tous les jours.
Plus largement, on peut espérer que les pop-ups de type « Abonnez-vous à notre super newsletter » seront impactés…

jym83

Bonjour,

je n’utilise pas chrome mais Brave et 2 sites viennent de m’envoyer une notification :

"
Connexion depuis un nouvel appareil
Bonjour,

Nous avons détecté une connexion depuis un nouvel appareil :

Date : 05 mars 2020 - 08h38
Appareil : Windows - Chrome 80
"
ce sont des sites grand public, rien de douteux…

il y a un vieux chrome sur mon ordi, je ne lu’ilise que quand vraiment Brave n’est pas accepté (il est bridé au maxi des protections).

j’utilise régulièrement ccleaner également et il me trouve toujours des fichiers dans l’historique de edge (que je n’utilise JAMAIS) et de chrome .

ça veut dire que ces softs travaillent quand mm, même s’ils ne sont pas lancés…??
comment s’en débarrasser??

jym

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles