Fidèle à sa promesse d'accélérer le cycle de développement de son navigateur Web, Microsoft vient de livrer la deuxième Platform Preview du futur IE 10, moins de trois mois après la sortie de la première. Précisons d'emblée aux lecteurs enthousiastes que cette version mouture n'a rien de commun avec les traditionnelles versions « bêta » : il s'agit ici d'une plateforme de test, dépourvue d'interface, dont la seule raison d'être est de permettre de tester les futures avancées technologiques du moteur.
Entre autres nouveautés, cette nouvelle build propose la prise en charge du glisser déposer HTML5 et des nouveaux flottants CSS3. Elle inaugure également une nouvelle sandbox, la gestion partielle des formulaires HTML5, celle des Media Query CSS 3 (application d'une feuille de style en fonction du périphérique de lecture) ainsi que l'interface File Reader (lecture dans le navigateur de documents locaux).
De façon plus générale, Microsoft promet par la voix de Dean Hachamovitch, directeur en charge du développement d'Internet Explorer, moult améliorations au niveau des performances, de la gestion de l'énergie et de la sécurité. Il précise par ailleurs que c'est cette version qui animait les premières démonstrations publiques de Windows 8 et de son interface dédiée aux tablettes, début juin.
Les curieux pourront télécharger cette deuxième platform preview, consulter la liste complète des modifications apportées ou se contenter de la vidéo de démonstration ci-dessous (HTML5).