Avec la mise à jour de Windows Phone 8.1, Internet Explorer 11 s'invite sur les smartphones. Microsoft promet alors que ces terminaux disposeront du même moteur de rendu que sur Windows 8.1 avec en outre une accélération matérielle et la prise en charge de WebGL pour une meilleure lecture des médias, la gestion des droits d'auteurs ou encore un flux de streaming adapté en fonction de la bande passante.
Les travaux sur Internet Explorer 11 sont toutefois opérés de manière globale. Il sera par exemple possible de synchroniser les onglets en cours de lecture sur l'ordinateur via OneDrive pour les retrouver sur le smartphone, une fonctionnalité déjà proposée par Firefox ou Chrome. Outre un affichage optimisé pour la lecture, le mode de navigation privée fait son apparition sur les smartphones ainsi qu'un mode de commandes vocales.
Côté Windows 8.1, Microsoft tente d'adapter l'affichage du navigateur quelle que soit la diagonale de l'ordinateur ou de la tablette utilisée. Ainsi le nombre d'onglets ouverts sera automatiquement réduit sur un plus petit écran mais surtout, Microsoft modifiera de manière native l'affichage de la police et des menus. Ces derniers agencements sont traditionnellement pris en charge par le développeur Web au sein d'un site Internet responsive.
L'éditeur a également revu les outils à destination des développeurs Web leur permettant de diagnostiquer et débugger et leurs applications Web. Le code obtenu serait alors plus clair, notamment pour les portions provenant de bibliothèques tierces telle que jQuery.
Sur Windows 8.1 et Windows 7, IE11 se dote d'un mode de compatibilité avec Internet Explorer 8. Microsoft met en avant cette fonctionnalité pour les entreprises, lesquelles disposent souvent d'un intranet ou de sites spécifiquement conçu pour cette ancienne version du navigateur. Cette nouveauté permet alors un surf plus rapide mais aussi plus sécurisé.