Pour Windows 10, Microsoft travaille sur le Projet Spartan, un nouveau navigateur promettant d'être plus léger et plus rapide qu'Internet Explorer. Spartan est articulé autour d'EdgeHTML, un fork du moteur de rendu Trident qui n'assurera pas la rétro-compatibilité avec les vieux sites Internet. Pour l'heure, Spartan ne dispose pas de nom officiel et à l'occasion de la conférence Convergence, Chris Capossela, responsable marketing de Microsoft a confirmé que la société cherchait toujours un nom final.
Microsoft a précédemment indiqué que la rétro-compatibilité des sites Internet serait assurée par Internet Explorer... Du moins, si le navigateur dispose toujours de ce nom. En effet, au mois d'août dernier, à l'occasion d'une session de questions-réponses organisée sur Reddit, l'équipe d'Internet Explorer avait expliqué au sujet d'un éventuel changement de marque :
« Cela a été suggéré en interne. Je me souviens d'une longue discussion par email au sein de laquelle plusieurs personnes débattaient la question. Il y a beaucoup d'idées qui surgissent sur la manière dont nous pouvons nous distancer des perceptions négatives qui ne reflètent plus le produit aujourd'hui. »
Ces propos ont été confirmés par M. Capossela. Selon le magazine TheVerge, l'homme a même partagé une étude avec plusieurs propositions de noms pour remplacer Internet Explorer. Les utilisateurs de Chrome outre-Manche auraient particulièrement apprécié la présence de la marque « Microsoft » devant ce nouveau nom.
La firme compte donc bel et bien renommer ce navigateur et les fruits de cette étude pourraient également signifier que le nom final du Projet Spartan fera aussi mention de la marque « Microsoft ».
A lire également :
- Spartan : Microsoft rattrape son retard avec GamePad, Web Audio et ECMAScript 6
- Windows 10 : testez le nouveau moteur de Spartan au sein de la dernière pré-version
- Avec Spartan Microsoft veut casser la monoculture de WebKit
Télécharger Internet Explorer 9 pour Windows.