Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Benjamin Cabiron
Publié le 16 janvier 2020 à 15h31
Microsoft Edge Chromium

Le nouveau navigateur de Microsoft est enfin disponible. Destiné à se substituer à l'ancienne version d'Edge, celui-ci est désormais basé sur Chromium. Si le déploiement ne se fera pas instantanément, et devrait prendre encore plusieurs semaines, vous pouvez d'ores et déjà l'installer par vous même.


Annoncée à la fin de l'année 2018, cette version est un nouveau départ pour Microsoft. La firme dévoile aujourd'hui son navigateur remodelé, qui reprend les technologies de son rival. De quoi rattraper le retard accumulé ces dernières années.

Un déploiement progressif

La nouvelle version de Microsoft Edge prendra plusieurs mois avant d'être généralisée à l'ensemble des ordinateurs. Le processus se déroulera par le biais de mise à jour automatique. Mais pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre, Edge « Chromium » est disponible en téléchargement ici. Il s'agit de la version Edge 79.

Microsoft Edge Chromium

Cette nouvelle version d'Edge s'assortit d'un logo retravaillé, permettant de le distinguer de l'ancien. En faisant le choix de développer un navigateur sur Chromium, Microsoft s'ouvre plusieurs possibilités : plus grande flexibilité, compatibilité totale avec les fonctionnalités de Google Chrome et l'ensemble de ses extensions.

Les utilisateurs de Chrome ne seront donc pas dépaysés : les systèmes pratiques, par exemple la gestion des mots de passe ou la synchronisation des signets, sont repris en tant que tels.

Ce n'est pas un copié-collé de Chrome pour autant

Le navigateur de Microsoft s'étoffera au fil du temps. Des éléments qui arriveront avec les prochaines mises à jour sont déjà prévus. Par exemple, la synchronisation des extensions, sur l'ensemble des machines utilisant le même compte, est programmée.

Des fonctionnalités sont aussi exclusives à Edge : support de Netflix en 4K (réservé aux PC Windows 10) ou le mode « collection » qui permet de stocker des images enregistrées dans un espace privé. Un mode « Internet Explorer » est aussi inclus, qui permet la compatibilité avec les vieilles pages web.

De grands emprunts à Google Chrome, une vaste compatibilité des fonctions exclusives, voilà la formule du nouveau Microsoft Edge.

Retrouvez tous les détails de cette nouvelle version dans notre rubrique logiciel !

Source : arstechnica.com
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
linkin440

Microsoft rattrape son retard mais d’un autre côté rivaliser avec Firefox ou Brave est difficile.

Furax

Autant je n’ai pas de souci avec Firefox, que j’ai arrêté Brave assez peu de temps après l’avoir testé (en ayant pourtant en tête de l’utiliser en navigateur principal).
Je n’ai plus les sites en tête, mais j’ai régulièrement été embêté par des défauts d’affichage, que j’ai retrouvé chez d’autres personnes (histoire d’éliminer mon PC comme source du problème).

J’utilise le nouveau Edge depuis quelques semaines et pour le moment je n’ai pas de problème avec, ça marche très bien, à voir pour le futur. :slight_smile:

orionb1

ce matin, je l’ai installé et la langue (FR) était OK

ultrabill

C’est pas comme si certains sites s’amusaient à être incompatibles avec certains navigateurs : https://twitter.com/ruari/status/1205125779144740864/photo/1

Par contre je ne sais pas comment réagir entre l’arrivée de ce nouvel Edge et de la volonté de Google d’en finir avec les user-agent. Google ne peut pas avoir peur de ce petit clone, si ?

karmenclubic

J’ai un compte Microsoft au travail, le fait que le compte soit intégré dans le navigateur vient de me faire switcher de Chrome a Edge. Clairement un bon move de Microsoft.

barjy

bah la première version dispo n’était qu’en anglais (béta) et ne proposait pas le français (normal!), il y a déjà pas mal de temps que tu peux choisir ta langue… après savoir si c’est par défaut…

melcky

A peine sortit et déjà le navigateur le plus performant (google it) et avec des fonctions exclusives.
Plutôt cool ! :slight_smile:

tino98

bizarre la version proposée ici est inférieure à celle que j’ai en beta .ici c’est une 79… et la version beta que j’ai installé depuis un certain temps est en 80…

tino98

Merci, j’ignorais

stratos

sur android, il est rapide et consomme moins que firefox, sur desktop pas mal, brave perso pas fan, galère de changer l’écran d’accueil, vivaldi ça souhaite faire beaucoup mais a la fin pas séduit, opera s’en sort bien, mais appartient au chinois (je sais edge c’est crosoft)
au final je garde firefox mais le nouveau edge est pas mal du tout pour des rares sites qui bug sur firefox

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles