Maintenant qu'Edge dépend de Chromium, Microsoft aide Google à en améliorer la gestion des onglets

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 janvier 2020 à 13h03
Edge Chromium Logo

Google semble très intéressée par certaines idées apportées par Microsoft dans son nouveau navigateur Edge, comme la possibilité de déplacer des groupes d'onglets dans une nouvelle fenêtre.

Microsoft a depuis quelques jours lancé son nouveau navigateur Edge. Le logiciel utilise désormais le moteur de rendu de Chormium et partage la même architecture technique que Google Chrome, pour une meilleure compatibilité avec les différents sites web.

Une fonctionnalité exclusive à Edge repérée par les équipes de Chrome

Les équipes de Google et Microsoft travaillent désormais sur des produits similaires et le moteur de recherche souhaite aujourd'hui s'inspirer des meilleures idées développées par les ingénieurs de Microsoft.

The Verge a repéré sur Gerrit, un outil de travail collaboratif à destination des développeurs, une discussion entre Leonard Grey, ingénieur chez Google et son confrère de Microsoft Justin Gallagher.


Le premier semble visiblement intéressé par la fonctionnalité de déplacement d'un groupe d'onglets dans une nouvelle fenêtre depuis le menu contextuel associé. « Si vous êtes toujours intéressé par l'introduction de cette fonctionnalité en dehors d'Edge, nous serions heureux de la prendre », écrit-il.

Microsoft va partager ses travaux pour améliorer le projet Chromium

Ce type de fonctionnalités n'est disponible aujourd'hui que sur Edge mais le message a été parfaitement reçu chez Microsoft, qui va aider Google à implémenter cette fonctionnalité dans Chrome en partageant son travail et ses avancées. « Ça semble bon ! Je m'occupe de traiter la demande », répond Justin Gallagher.

Microsoft s'était engagée lors de l'annonce de la refonte de son propre navigateur à partager ses modifications au projet Chromium afin d'améliorer l'ensemble de la plateforme et des produits associés.


On peut désormais s'attendre à voir le déplacement d'un groupe d'onglets apparaître dans les versions Canary de Google Chrome, qui sont réservées aux utilisateurs avancés à des fins de tests, avant le lancement grand public dans une version future du navigateur.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
spectrom

Personnellement, j’ai longtemps utilisé chrome et Firefox, depuis l’arriver de Edge sous Chromium, je le trouvant bien plus performant, je n’utilise plus que lui.
Certes les extensions sont moindre. Mais niveau fluidité et rapidité je le trouve bien meilleur.
Je ne juge pas a l’avance, loin de la, néanmoins je ne serais pas surpris de voir Edge Chromium faire largement remonter au classement des navigateurs les plus utilisés. du moins sur les parts d’utilisation d’ici quelques temps.

stratos

le chrome store est compatible il me semble , et apres possible d’aller sur le site des addon qu’on aime et installer a partir de la

TofVW

Oui, il faut activer l’option « Autoriser les extensions provenant d’autres magasins. » dans les options d’extensions, et on peut installer les extensions Chrome.
Cela dit, le magasin d’extensions officielles d’Edge grandit de jour en jour. Mais en attendant…

TotO

Depuis le temps que je cherche à faire des multi-sélections d’onglets… Un comble d’avoir dû attendre « les compétences » de Microsoft (ou le manque d’idées des autres) pour quelque chose de si trivial qui ne dépend pas de Windows (Idem sous Mac et Linux).

dante0891

Perso, je reste sur Mozilla.
Dans Chrome il n’y pas l’option « supprimer l’historique, cookies… » à la fermeture du navigateur. EN tout cas même en cherchant sur le net, je n’ai pas trouver.
Et je n’ai pas encore essayé Edge.

TofVW

Dans les paramètres d’Edge, il y a ça:

Au cas où tu veuilles tenter le coup, mais quand on est habitué à Firefox, je sais que c’est dur de changer. :upside_down_face:

tfpsly

Depuis le temps que je cherche à faire des multi-sélections d’onglets… Un comble d’avoir dû attendre « les compétences » de Microsoft […]

Sauf que ça existe depuis longtemps sous Chrome (au pif, voici un article de septembre 2018) et Firefox.
Donc je doute que ce changement soit juste ça. Peut-être que l’auteur de l’article n’a pas compris exactement ce que fait ce changement.

EDIT : en effet c’est exagéré. Voici la discussion en question, qui fait suite à ce ticket d’ajout de fonctionalité : « No keyboard shortcut to drag a tab out of a window and drop it to create a new window ».
Le sujet de cette discussion est de pouvoir déplacer plusieurs tabs d’une fenêtre à une autre, mais sans utiliser le clavier, sans le Shift+Clic (comme ce qui a été fait pour déplacer un tab vers une nouvelle fenêtre créée quand on le tire en dehors).

tfpsly

Au cas où tu veuilles tenter le coup, mais quand on est habitué à Firefox, je sais que c’est dur de changer.

Oui, dûr de perdre ses vieilles habitudes. Perso, je n’ai pas trouvé plus rapide que Ffox+uB+une grosse liste de blocage perso. Et j’adore ma config, avec tout (add-ons + bookmarks + adresse) dans une seul barre, laissant un énorme espace d’affichage :

rexxie

Je travaille avec deux écrans et il m’arrive de déplacer un onglet de Firefox au second écran, ce qui ouvre une nouvelle instance de Firefox.
En lisant l’article je me suis aperçu qu’on peut déjà déplacer d’autres onglets dans cette seconde copie, manuellement.
Je n’en ai jamais eu l’utilité avant et je ne suis pas certain que bien des gens s’en serviront.

LeGrosWinnie

C’est le même store que Google donc les même extensions (si elles sont bien programmées) en fait… :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles