Microsoft dévoile sa feuille de route pour Edge, avec notamment une version Linux

Christelle Perret
Publié le 18 février 2020 à 13h13
Microsoft Edge Chromium

En ce mois de février 2020, Microsoft a mis à jour sa feuille de route publique concernant Edge. La société y dévoile ses pistes de réflexion pour améliorer son navigateur internet, via des corrections mineures, mais également quelques changements majeurs, notamment la disponibilité prochaine de Edge sur Linux.

La mutation du navigateur internet de Microsoft continue, un mois après le remplacement de Edge par une version basée sur Chromium.

Microsoft dévoile ses idées de nouvelles fonctionnalités

Microsoft est consciente des problèmes rencontrés par les utilisateurs de son navigateur Edge. La société a ainsi dévoilé sa feuille de route pour corriger au plus vite les dysfonctionnements restants et apporter les fonctionnalités essentielles manquantes. La firme de Redmond profite également de son espace de discussion avec ses « Insiders » pour évoquer de prochaines évolutions.

Toutefois, la société ne se mouille pas sur ses propositions : elle ne s'y engage pas ! Ainsi, Microsoft serait en train d'étudier la possibilité de naviguer dans un PDF via une table des matières, directement depuis Edge. Et la firme discute de la mise en place d'une option de prévisualisation d'onglet. Eh oui, déjà, Microsoft aide Google à améliorer la gestion des onglets de Chromium.


Les engagements de Microsoft pour améliorer Edge

En parallèle, Microsoft a dévoilé une liste de fonctionnalités que la société s'engage à intégrer. Tout d'abord, au niveau de la synchronisation entre plusieurs appareils. Du côté des favoris, cela fonctionne actuellement assez mal, avec des réapparitions de sites supprimés ou des doublons. La firme de Redmond s'engage donc à régler le problème ce mois-ci.

La synchronisation des extensions installées sur différents appareils sera également mise en place, en février. En revanche, la synchronisation de l'historique de navigation entre différents terminaux ne sera pas intégrée avant cet été. Ce mois-ci arriveront également la possibilité de définir une photo comme fond d'un nouvel onglet et une meilleure gestion des liens lorsque plusieurs profils sont enregistrés sur un appareil.

Pas de calendrier pour la prise en charge de Edge sous Linux

Microsoft a également pris d'autres engagements auprès de sa communauté d'utilisateurs, mais sans apporter de date de déploiement pour ces fonctionnalités. Ainsi, la société souhaite rendre disponible Edge sous Linux. La firme de Redmond souhaite également proposer une fonctionnalité de lecture à voix haute des fichiers PDF.

Parmi les autres développements à venir, pas de calendrier, mais on peut noter la possibilité de conserver certains cookies pour les utilisateurs qui effacent automatiquement leurs données de navigation à la fermeture de Edge. Ou encore, l'ajout d'une option pour empêcher la lecture automatique des fichiers audio et vidéo contenus sur une page internet.


Mais aussi la possibilité d'encrer certaines pages internet, l'ajout de boutons de partage à la barre d'outil du navigateur, ou encore quelques correctifs, comme le défilement à deux doigts du pavé tactile qui déclenche à la place un clic droit, ce qui peut rapidement devenir agaçant... Pour découvrir la liste complète des études et des développements de Edge, rendez-vous sur la feuille de route publique de Microsoft.

Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
TofVW

Moi j’aimerais bien que le volet des Favoris, ou les menus déroulant, ne se ferment pas dès qu’on fait un truc (genre clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet, ou déplacer un Favori). Mais ça n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour, pourtant c’est agaçant.

Thoach

Navigateur convaincant avec une impression de fluidité réelle. Au quotidien, il est très agréable à utiliser, même si je préfère Opera qui a sa propre interface.

Eilkh

Pour l’utiliser depuis quelques semaines, franchement c’est du tout bon ! Fluide, rapide, compatibilité avec les plugins du Chrome Web Store, je n’ai rencontré aucun bug pour le moment.

orionb1

j’espère qu’ils arrêteront la pratique consistant à quasi imposer Bing lors de l’ouverture d’un nouvel onglet

on peut choisir Google comme moteur de recherche mais uniquement pour la barre d’adresse

or, Google nous a habitué à la démarche ergonomique d’aller sur le champs présent en milieu de page, que lui on ne peut pas changer

TofVW

Tu peux toujours mettre Google en page d’accueil.
On pourrait en dire autant de la barre de recherche sur Android, qu’il est très difficile de changer sans mettre les mains dans le cambouis.

Cela dit, je ne vois pas le souci d’utiliser Bing, qui est mieux présenté et tout aussi performant.

orionb1

Oui, merci, c’est fait depuis longtemps, ce n’est pas vraiment le problème

En effet … D’ailleurs, je crois me souvenir que l’Europe a agit en ce sens. Ce qui est valable pour MS (qui connait bien la législation pour en avoir déjà subit plusieurs fois les conséquences) doit l’être également pour les autres.

très bien pour toi … et moi je ne vois pas le souci avec le fait de vouloir utiliser Google ou de ne pas vouloir que MS soit trop puissant dans trop de domaines différents

TofVW

Non, d’où le fait de mettre Google en page d’accueil si ça nous chante.

Google est bien plus puissant que MS auprès du grand public, et bien trop puissant en règle générale. Ça ne leur ferait pas de mal de redescendre un peu. :man_shrugging:

orionb1

encore une fois, ce n’est pas le sujet … le problème c’est la page nouvel onglet

dans l’idéal, dans un navigateur bien conçu, c’est la page d’accueil qui devrait s’ouvrir quand on ouvre un nouvel onglet, mais ce n’est pas le cas ici, on a une page d’accueil officielle qui n’en est pas une et une page d’accueil officieuse qui s’appelle « nouvel onglet »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles