La fondation Mozilla fait entorse à son règlement et décalera de 2 semaines la sortie de la version 89 de son navigateur qui paraitra le 1 juin au lieu du 18 mai comme prévu initialement. Ce sursis devrait permettre aux développeurs de peaufiner Proton, la nouvelle interface qui devrait habiller Firefox d'ici quelques mois.
Pour rappel, Proton est un chantier qui a été lancé il y a plusieurs mois chez Mozilla. Cette refonte de l'interface du navigateur devrait alléger les menus et permettre au navigateur de proposer une expérience simplifiée à ses utilisateurs dès le premier lancement.
Un retour au cycle de publication normal assez rapidement
Initialement prévue pour le mois de mai avec Firefox 89, Proton arrivera finalement avec 2 semaines de retard, le 1er juin, passant le temps de développement de 4 à 6 semaines. Ce décalage impacte tout le calendrier de publication, a commencé par la version 90 qui voit le développement de sa version Nightly (alpha) allongée de 2 semaines aussi. Celle-ci ne bénéficiera pas d'un sursis pour autant et devrait être publiée environ 4 semaines après la version 89 soit début juillet. Les prochaines mises à jour reprendront également le cycle de mise à jour mensuel.
Pour ce qui ne pourraient attendre, la version Nightly de Firefox est disponible dès maintenant en téléchargement et donne accès à une alpha de Proton.
Source : Neowin