Mozilla met à jour Firefox, qui évolue en version 92. Au menu, quelques maigres nouveautés, mais surtout des améliorations de fonctionnalités existantes et plus de stabilité.
Cette nouvelle mouture active WebRender sur toutes les plateformes, sauf iOS, et renforce la redirection HTTPS. La prise en charge des images au format AVIF est finalement reportée.
Nouveautés de Firefox 92
Maintenant disponible au téléchargement, Firefox 92 déploie WebRender pour l’ensemble des utilisateurs Windows, Linux, macOS et Android. Ce moteur améliore les performances du navigateur en tirant parti du GPU, qui gère désormais l’affichage des pages à la place du CPU. Seule la version iOS n’en profite pas, toujours limitée au moteur Webkit d’Apple.
Cette nouvelle version poursuit également l’offensive HTTPS initiée avec Firefox 83 grâce à une mise à niveau automatique des pages vers le protocole HTTPS Resource Records, un nouveau type d'enregistrement DNS utilisé pour renforcer la sécurité d’un site.
À cela s’ajoute une option pour les utilisateurs macOS, leur permettant d’avoir accès aux paramètres de partage natifs du système d’exploitation dans Firefox, depuis le menu « Fichier » du navigateur. Notons par ailleurs que la prise en charge des images au format AVIF est finalement repoussée à Firefox 93 à cause d’un bug. Plus léger, ce nouveau standard permettra d’afficher des images avec une qualité semblable au JPEG ou au WebP.
Source : Mozilla