Attendu depuis de longs mois, Firefox 4 se voit donc enfin finalisé. La version 4.0 est une évolution assez radicale du navigateur : tout y a été revu ou presque, de l'interface qui adopte une disposition plus épurée à la Google Chrome aux performances du moteur Gecko 2.0 et du nouveau moteur d'exécution Javascript. Du côté des fonctionnalités, la gestion des onglets a été revue pour gérer, comme Opera 11, le verrouillage d'onglets « applicatifs » qui sont automatiquement réduits et placés à gauche de la barre. Le navigateur se dote également d'une vue Panorama, permettant de créer des groupes d'onglets que l'on peut ouvrir indépendamment les uns des autres.
On notera également une prise en charge améliorée de HTML5, Canvas et CSS3, ainsi qu'une prise en charge de l'accélération matérielle. Pour découvrir l'ensemble des nouveautés de Firefox 4, vous pouvez voir ou revoir notre présentation vidéo assurée par Tristan Nitot.
Firefox 4.0 finale est disponible sur notre pour Windows, Mac OS X et Linux. Une mise à jour de notre comparatif de navigateurs, intégrant Firefox 4.0, Google Chrome 10 et Internet Explorer 9, sera prochainement disponible.