Firefox 5.0 bêta disponible en édition classique et mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 mai 2011 à 11h43
Mozilla a publié une nouvelle version d'évaluation de son navigateur Firefox 5.0 en édition classique mais également pour les smartphones Android.

Après avoir été mise à disposition en version alpha au sein du canal de distribution Aurora, la version 5.0 de Firefox est désormais disponible à l'évaluation en bêta. Cette nouvelle mouture embarque un dispositif facilitant la migration depuis une édition d'évaluation du navigateur vers une version finale. Pour ce faire, l'internaute devra se rendre dans la section "A Propos" au sein de laquelle il suffira de choisir le type de canal souhaité pour la réception des mises à jour (Aurora, bêta ou stable).

0226000004286744-photo-firefox-5-beta.jpg


Firefox 5.0 assure également une meilleure prise en charge des standards avec notamment le support des animations CSS et du langage XML. Ainsi XMLHttpRequest permet d'obtenir des données au format XML (ou JSON) via un JavaScript. Egalement basé sur XML, MathML est un langage via lequel il est possible d'afficher des symboles mathématiques. Firefox 5.0 est aussi compatible avec SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), un langage permettant de décrire via XML une présentation multimédia. Outre une optimisation du correcteur orthographique cette version apporterait par ailleurs une meilleure intégration du navigateur au sein des environnements GNU/Linux.

Firefox 5.0 est aussi disponible en version bêta pour les mobinautes disposant d'un smartphone Android. Outre la correction de bugs, les développeurs se sont principalement concentrés sur l'implémentation de la fonctionnalité Do Not Track, permettant de rejeter toutes publicités personnalisées basées sur l'historique de navigation. Une fois activée, « chaque fois que Firefox chargera une page web, une image ou une publicité, il enverra un signal "DNT:1" signifiant à l'ensemble du web que vous ne souhaitez pas être traqué. », explique l'ingénieur Sid Stamm chargé de la sécurité et de la vie privée chez Mozilla.

015E000004286746-photo-firefox-5-beta.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles