Mozilla propose au téléchargement un nouvel outil particulièrement utile pour Firefox.
Firefox Translations (c'est son nom) est un traducteur automatique, capable de fonctionner sans faire appel au cloud.
Un traducteur hors ligne pour Firefox
Mozilla n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui la disponibilité d'un nouvel outil dédié à son navigateur web Firefox. Une extension baptisée Firefox Translations qui est un traducteur intelligent, reposant notamment sur le machine learning. Mais la particularité de Firefox Translations, c'est qu'il fonctionne de manière autonome.
Comprenez par là que contrairement à un DeepL (pour ne citer que lui), Firefox Translations va télécharger diverses ressources pour fonctionner, et pourra dès lors traduire des pages web sans faire appel au cloud. Tout le travail de traduction et de machine learning s'effectuera en local, sans jamais transiter par un centre de données à quelques milliers de kilomètres de là.
Plutôt pratique donc, puisque l'outil permet aux internautes de traduire le contenu affiché dans leur navigateur lorsqu'ils ne sont pas connectés. L'objectif est aussi de réduire la dépendance à l'égard des serveurs, puisque le texte fourni à l'outil ne quitte jamais l'ordinateur de l'utilisateur.
Source : TechCrunch