La fondation Mozilla vient d'annoncer qu'elle lançait un nouvel incubateur pour les startups. Baptisé Web FWD (Web Forward), elle doit favoriser l'émergence d'entreprises spécialisées dans le développement d'applications pour un web ouvert. Les candidatures sont ouvertes.
La fondation Mozilla continue à soutenir les projets basés sur les technologies ouvertes du web. Elle a décidé de mettre en place un incubateur, Web FWD, qui permetttra aux fondateurs de startups de passer jusqu'à quatre semaine dans les locaux de Mozilla. Ils auront accès aux développeurs de Mozilla, ainsi qu'aux ressources de l'éditeur. Selon Pascal Finette, le directeur de Mozilla Web FD cité par TechCrunch, c'est le succès de programmes comme Y Combinator qui a inspiré Web FWD.
Parmi les spécialistes auxquels auront accès les équipes, on trouve les employés de Mozilla, mais également d'autres ingénieurs et experts. La liste des intervenants réguliers est disponible sur le site de Web FWD, mais Mozilla ne s'interdit pas de faire venir des personnes extérieures de manière ponctuelle. Pour autant, TechCrunch précise que l'incubateur n'entend pas investir d'argent dans les startups acceptées.
Pour l'heure, l'incubateur est présent uniquement à San Francisco, mais Mozilla précise que d'autres sessions pourraient être organisées en dehors de la Silicon Valley, voire des Etats-Unis, dans le futur. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes, et permettent aux équipes sélectionnées d'obtenir, en plus des avantages cités plus haut, 2 000 dollars par personne, jusqu'à trois membres par équipe, pour le logement et la nourriture. Mozilla demande à voir une ébauche du projet - un prototype, du code, « quelque chose de tangible » - avant d'accepter une équipe, et précise que tout ce qui sera développé au sein de l'incubateur devra être open-source. Ce qui n'empêche pas de transformer le projet en entreprise commerciale par la suite, en forkant le code, par exemple.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de Web FWD.