Firefox : la prise en charge de Mac OS X 10.5 remise en cause

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 décembre 2011 à 12h43
00C8000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La fondation Mozilla pourrait stopper le développement de son navigateur Firefox pour la version 10.5 de Mac OS X (Leopard).

Lancé en octobre 2007, Mac OS X 10.5, baptisé Leopard, afficherait certains signes de vieillesse et Josh Aas, de l'équipe de Mozilla, s'interroge sur la pertinence de continuer à prendre en charge ce système. Mac OS X, toutes versions confondues, représenterait 6,6% des utilisateurs de Firefox depuis l'édition 3 jusqu'à la dernière mouture. Parmi ces derniers, Mac OS X 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.5 (Leopard) afficheraient respectivement des parts de 9 et 24%. Sur le groupe officiel des projets de développement, M. Aas ajoute que si nous nous limitons aux versions de Firefox les plus récentes à partir de la 7 alors seulement 20% de ces aficionados de Mac OS X utilisent Mac OS X 10.5.

Mozilla enregistrerait une baisse continue des utilisateurs du navigateur sur Mac OS X 10.5, à un rythme de 1-2% par mois. En se basant sur ce chiffre M. Aas estime que d'ici la version 13 de Firefox, ces derniers ne représenteront plus que 13% de l'ensemble des internautes adeptes du système d'Apple voire 9% si l'on ne prend en considération que les versions 7 à 13 du logiciel.

Si pour l'heure aucune décision n'a été prise, l'abandon de Mac OS X 10.5 serait justifié par un développement davantage concentré sur les versions les plus utilisées du système. Josh Aas note également que Mac OS X ne prend pas en charge l'accélération matérielle via WebGL, l'un des principaux enjeux pour les navigateurs de demain. Il rappelle également que la société Apple elle-même ne supporte plus ce système et ne déploie plus de mises à jour de sécurité sur Leopard.

Parallèlement, Mozilla invite désormais les utilisateurs de Firefox 3.6 à mettre leur logiciel à jour sur la dernière version 8.0.1. Cette migration est particulièrement importante puisque les internautes ayant décidé de mettre l'application à niveau bénéficieront par la même occasion du nouveau rythme de développement qui consiste à déployer une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines.

A en croire les chiffres de Net Applications, l'édition de Firefox la plus utilisée serait la version 8 avec 7,72% du marché global. En seconde place, Firefox 3.6 recueillerait une part de 5,30%. L'un des enjeux de Mozilla pour finaliser cette transition vise principalement à convaincre les entreprises initialement peu enclines à mettre à jour le navigateur trop fréquemment. Pour résoudre ce problème, la fondation annonçait la mise en place d'un programme spécial répondant aux besoins des professionnels.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles