La fondation Mozilla pourrait stopper le développement de son navigateur Firefox pour la version 10.5 de Mac OS X (Leopard).
Lancé en octobre 2007, Mac OS X 10.5, baptisé Leopard, afficherait certains signes de vieillesse et Josh Aas, de l'équipe de Mozilla, s'interroge sur la pertinence de continuer à prendre en charge ce système. Mac OS X, toutes versions confondues, représenterait 6,6% des utilisateurs de Firefox depuis l'édition 3 jusqu'à la dernière mouture. Parmi ces derniers, Mac OS X 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.5 (Leopard) afficheraient respectivement des parts de 9 et 24%. Sur le groupe officiel des projets de développement, M. Aas ajoute que si nous nous limitons aux versions de Firefox les plus récentes à partir de la 7 alors seulement 20% de ces aficionados de Mac OS X utilisent Mac OS X 10.5.
Mozilla enregistrerait une baisse continue des utilisateurs du navigateur sur Mac OS X 10.5, à un rythme de 1-2% par mois. En se basant sur ce chiffre M. Aas estime que d'ici la version 13 de Firefox, ces derniers ne représenteront plus que 13% de l'ensemble des internautes adeptes du système d'Apple voire 9% si l'on ne prend en considération que les versions 7 à 13 du logiciel.
Si pour l'heure aucune décision n'a été prise, l'abandon de Mac OS X 10.5 serait justifié par un développement davantage concentré sur les versions les plus utilisées du système. Josh Aas note également que Mac OS X ne prend pas en charge l'accélération matérielle via WebGL, l'un des principaux enjeux pour les navigateurs de demain. Il rappelle également que la société Apple elle-même ne supporte plus ce système et ne déploie plus de mises à jour de sécurité sur Leopard.
Parallèlement, Mozilla invite désormais les utilisateurs de Firefox 3.6 à mettre leur logiciel à jour sur la dernière version 8.0.1. Cette migration est particulièrement importante puisque les internautes ayant décidé de mettre l'application à niveau bénéficieront par la même occasion du nouveau rythme de développement qui consiste à déployer une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines.
A en croire les chiffres de Net Applications, l'édition de Firefox la plus utilisée serait la version 8 avec 7,72% du marché global. En seconde place, Firefox 3.6 recueillerait une part de 5,30%. L'un des enjeux de Mozilla pour finaliser cette transition vise principalement à convaincre les entreprises initialement peu enclines à mettre à jour le navigateur trop fréquemment. Pour résoudre ce problème, la fondation annonçait la mise en place d'un programme spécial répondant aux besoins des professionnels.