Mozilla cèderait à la prise en charge du H.264 sur Android et B2G

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 mars 2012 à 16h27
00E6000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Mozilla pourrait décider d'intégrer le décodage natif du codec H.264 au sein de Boot2Gecko et Firefox sur Android.

L'un des gros dossiers suivi par le W3C - l'organisme chargé de réguler les standards du web - reste indéniablement le format de fichier vidéo rattaché à la balise video. En effet, ces dernières années, le sujet a divisé les différents éditeurs de navigateurs. Mozilla et Opera Software avaient choisi de défendre le format libre Theora plutôt que d'opter pour le H.264, une technologie qui a fait ses preuves mais dont le mécanisme de compression est protégé par des droits de propriété intellectuelle. Google a abandonné la prise en charge du H.264 pour se concentrer sur WebM, un conteneur embarquant le codec vidéo VP8 publié en open source et le format libre Vorbis. Internet Explorer et Safari proposent de leurs côtés le H.264. Microsoft met cependant à disposition un plugin pour lire le format WebM sur IE9 tandis que Safari sur OS X et Windows requiert le logiciel QuickTime.

Au milieu de cette fragmentation, la fondation Mozilla pourrait faire marche arrière. En effet, sur le groupe de discussion officiel dédié aux développeurs, Andreas Gal, directeur de la recherche de Mozilla, explique que le moteur de rendu Gecko intégré au sein de Firefox prendra en charge l'accélération matérielle pour le décodage audio et vidéo des codecs embarqués au sein du système d'exploitation sous-jacent. Andreas Gal explique qu'il s'agit simplement de laisser le navigateur tirer parti des composants du système d'exploitation et qu'il n'y aucune raison de filtrer ces derniers.

Dans un premier temps le moteur de rendu Gecko sera donc mis à jour pour le système d'exploitation mobile Boot2Gecko mais également pour Firefox sur Android. L'édition classique de Firefox présenterait davantage de complexité. En effet, si le codec H.264 est pré-installé sur Windows 7 et Vista, ce dernier n'est pas intégré au sein de Windows XP. Cela compliquerait ainsi la tâche pour le développeur web devant s'assurer que son contenu est accessible pour l'ensemble des internautes disposant d'un navigateur toujours pris en charge pour leur système d'exploitation. Plusieurs solutions sont ainsi suggérées et notamment de proposer le codec en question sous la forme d'un plugin similaire au lecteur Flash.

Andreas Gal tient cependant à être clair : « je ne pense pas que cela changera notre position sur l'ouverture de la vidéo. Nous continuerons à promouvoir les codecs ouverts mais lorsque des codecs seront déjà installés sur des appareils, nous en tirerons parti afin d'apporter la meilleure expérience possible à l'utilisateur ». Notons que cette stratégie est également suivie par Opera Software pour son navigateur Opera Mobile. Cependant, malgré ces propos le débat fait rage et certains avancent alors que la fondation a fini par donner raison à la MPEG-LA propriétaire du H.264.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles